Une belle soirée du Football congolais. A l’occasion des matchs aller de tour des cadrages de la coupe de Confédération Africaine, les trois clubs congolais (TP Mazembe, Lupopo et DCMP) viennent de faire déjà un grand pas pour la qualification à la phase des groupes. Du côté de Lubumbashi, les Corbeaux de TP Mazembe ont battu facilement la formation sud-africaine de Royal amateurs, sur un score de deux buts à zéro (2-0), tandis qu’à l’extérieur, Lupopo (0-1) et DCMP (0-2) ont réussi à ramener chacun une victoire à la maison.
TP Mazembe panse ses blessures
Ils ne pouvaient que le faire pour panser leurs récentes blessures. Les Corbeaux du tout puissant Mazembe déversés en Coupe de confédération africaine, ont de belle manière battu les sud-africains de Royal Amateurs, mercredi 02 octobre dernier, sur une note consistante de 2 buts à 0. Tout a bien commencé avec les poulains de Pamphile Mihayo qui se sont appuyés sur le savoir-faire de Luzolo Sita et Kalaba.
Après une première période difficile entre les deux équipes, soldée sur une note de zéro but partout, les Corbeaux de Lubumbashi ont eu des ressources à la seconde période. Sur un tir lointain de Joël Beya repoussé par le portier sud-africain, Luzolo Sita de la tête réussie, a su mettre le ballon au fond du filet pour l’ouverture du score à la 57ème minute. Quelques minutes plus tard, le joueur formé de l’académie Ujana passé par Vita club sera imité emblématiquement par le capitaine Kalaba qui va corser l’addition à la 72ème minute (2-0). Le TP Mazembe sera obligé de négocier son match retour prévu au pays de Nelson Mandela avec beaucoup d’enthousiasmes pour espérer à une qualification sans faille en phases de groupe de la Coupe de confédération.
Lupopo réussit un service minimum
Les Cheminots de Lupopo ont réussi à créer une bonne sensation au stade Mathieu Kerekou, en battant le Rail club Kadiogo sur une note étriquée de 1 but à 0. L’unique but de la partie a été signé par Kazema Baso.
Dès l’entame de la partie, sur pression imposée des Viets, en profitant d’une occasion orchestrée par Patou Kabangu qui va permettre à Jazema Baso, de lâcher une frappe limpide qui bat le portier adverse. C’était le but de l’ouverture du score.
Dominateurs, les Cheminots pourraient alourdir le score mais le deuxième but a été refusé suite à une position litigieuse. Lupopo a fini la partie en infériorité numérique suite à l’expulsion du joueur Masini Dibwa à la 85e minute, sur l’action du but refusé.
Les Viets de Saint Eloi Lupopo ont fait mieux que les Moscovites de l’As Vclub en battant cette équipe au match aller et devra s’apprêter pour le match retour prévu dans une semaine à Kinshasa au stade des Martyrs.
En bon voyageur, DCMP plus qu’à jamais
Comme nous les avons annoncés dans nos articles précédents, les Immaculés vont bientôt télécharger leur qualification. Cette formation kinoise de DCMP a battu FC Flambeau du Centre de Burundi, sur une bonne note de deux buts à zéro (2-0), en match comptant pour le barrage aller de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ces deux buts victorieux de Bana « dora » ont été marqués par Jimmy Bayindula, à la 57ème minute de jeu, avant que Mpiana Platini positionné en pivot puisse marquer le but du break à la 63ème minute.
Grâce à ce bel avantage consistant, les Immaculés sont à 85% rassurés de finir très bien le boulot, le mercredi 09 novembre prochain, au stade des martyrs de Kinshasa. En cas de qualification, cette formation kinoise de DCMP passera à la phase finale de la Coupe de Confédération Africaine (CAF-C2).