Intervenant récemment sur les antennes de la très célèbre radio Top Congo, le ministre des finances a laissé entendre qu’il a décaissé en faveur de l’Armée 100 millions USD. Déclaration, apprend Scooprdc.net de ses sources sécuritaires, qui n’a pas enchanté la hiérarchie militaire.
Selon toujours les sources sécuritaires du média en ligne, deux collaborateurs du ministre Nicolas Kazadi, notamment son directeur de cabinet et son secrétaire particulier, ont passé deux jours à la Direction de renseignements militaires (DRM, ex-Demiap). Ils ont été relâchés jeudi 03 novembre dans la soirée car s’étant défendus qu’ils ne sont pas auteurs ni responsables de cette déclaration sur Top Congo.
La DRM voulait cueillir le ministre lui-même ce même jeudi à son cabinet de travail, mais ce dernier aurait, selon les informations parvenues à Scooprdc.net, opposé une résistance déclarant que l’on vienne le chercher avec un char pour qu’il bouge. Il est resté dans son bureau. L’Inspecteur général des finances, Jules Alingeti, aurait été dépêché pour auditionner le ministre en vue de tirer au clair cette affaire de 100 millions USD.
Les sources sécuritaires de Scooprdc.net indiquent que le nouveau patron de la DRM, le général-major Ndaywel, estimerait que par cette divulgation des chiffres de l’armée, le ministre des finances expose les officiers militaires à la colère des soldats aux fronts qui risquent de penser que leur argent est bouffé par la hiérarchie. Du coup, c’est une façon de les démobiliser.
Ainsi, en voulant interpeller le ministre Nicolas Kazadi qui, selon les sources de Scooprdc.net, reste toujours dans le viseur du numéro 1 de l’ex-Demiap, le général-major Ndaywel tiendrait à retracer cette somme d’argent si réellement elle a été décaissée. Le travail que ferait déjà l’IGF sur ordre, rapporte-t-on au média en ligne, du président de la République.