Éliminatoires-CAN U23 : Contre vents et marées, les Léopards de la RDC arrachent la qualification pour le dernier tour 

Ça y est !  Les jeunes espoirs de la RDC de la catégorie U23 ont réussi à se qualifier pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc U-23 qui se jouera l’an prochain. Ce, après sa défaite de 3 buts à 1, enregistrée ce dimanche 30 octobre à Setif devant les fennecs d’Algérie.

Dominateurs sur son sol avec plus d’enthousiasmes, ces fennecs espoirs ont réussi à scorer dès la 10ème minute de la partie par l’entremise de Mohamed Islem, avant que son coéquipier puisse l’imiter quelques minutes plus tard sur un penalty. C’était le score de 2 buts à 0 indiqué au marquoir.

De retour aux vestiaires, plus de peur que de mal, les hommes de Raoul profitent d’une belle occasion orchestrée par l’attaque congolaise pour afin marquer le but qui a compliqué les calculs des algériens, c’était à la 59ème minute, grâce à Patient Mwamba (2 buts à 1). 

Dominés et tutoyés tactiquement, les Léopards de la RDC ont cédé à la 62ème minute, le score sera ramené à 3 buts à 1. Et ce sera le score indiqué au marquoir à la fin du temps réglementaire. 

 L’Algérie rate l’exploit de la remondata 

Ils ont crû jusqu’about mais le Dieu du football n’était pas dans leur camp. Sauvés de justesse à plusieurs reprises par leur gardien de but, les Léopards de la RDC étaient face à une équipe costaud d’Algérie qui a tout donné dans l’idée de renverser la tendance. Victorieux mais éliminés, les Fennecs d’Algérie doivent, sans doute, se mordre les doigts puisque ce bel avantage acquis par la RDC au match aller au stade des Martyrs de 4-1 permet à cette dernière de réécrire l’histoire d’une première qualification au troisième tour de la CAN U-23.

Signalons par ailleurs que le Maroc est qualifié d’office en tant que pays organisateur et sera accompagné de 7 pays répartis en 2 groupes.

Ci-dessous, voici les 14 pays qualifiés pour les barrages du dernier tour : 

1. RDC 

2. Senegal 

3. Congo Brazzaville 

4. Mali 

5. Ghana 

6. Afrique du Sud 

7. Egypte 

8. Soudan 

9. Nigéria 

10. Niger 

11. Guinée 

12. Zambie 

13. Gabon 

14. Cameroun 

Il sied de rappeler que les 4 demi-finalistes seront  qualifiés pour les jeux Olympiques 2024 à Paris.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une