Qui pouvait y croire ? Il est devenu l’homme le plus aimé des cheminots comparativement à tous les présidents qui ont défilé à la coordination des « Lumpas ». Payé à une monnaie de récompense sur toutes ses œuvres depuis qu’il est à la tête de cette équipe de la commune de la Kenya à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a été réélu à l’unanimité, mardi 25 octobre 2022, par les membres du club en règle avec les cotisations, lors de l’Assemblée générale et élective.
En effet, le nouvel homme fort des Lumpas est la personne qui a redonné de la vie à un club lushois le plus populaire mais qui était presque en disparition. Aussitôt réélu, le surnommé « l’homme capable », Jacques Kyabula s’est exprimé en ces termes : « Merci de m’avoir porté à la tête du FC Saint Eloi Lupopo pour la deuxième fois. Je remercie tous les membres du club pour leur accompagnement car, Il y a quelques mois, j’ai lancé le message demandant de construire l’équipe et effectivement vous avez saisi mon cri, vous êtes venus et nous avons commencé la construction avec nos maigres moyens. Dieu a mis la main sur ça et l’équipe s’est qualifiée en Afrique ».
Du lait et du miel coulent chez les cheminots
Des Belles recrues, des contrats objectifs avec les sociétaires, cette formation lushoise est du jamais vu depuis l’avènement de Jacques Kyabula. Si on a une bonne mémoire, le visage actuel est mimétique à celui de TP Mazembe aux années 2009, 2010.
Relevant au plus haut niveau ses ambitions, les cheminots deviennent à craindre tant au niveau national (LINAFOOT) qu’international (campagne africaine).
De retour au chéquier continental, les coéquipiers de l’expérimenté Patou Kabangu sont à la porte de la phase de groupes de la Coupe de confédération, une compétition africaine que les Cheminots de Lubumbashi n’ont pas jouée, il y a cela une décennie parce que le team jaune et bleu de Lubumbashi était dans l’impossibilité de finir dans le top 3 du championnat national.
Ci-dessous, voici la liste complète du nouveau comité dirigeant de Lupopo :
1. Président : Jacques kyabula
2. Vice-président :
1er : Coco Mulongo
2ème : Bilan Tchou
3. Administration :
Secrétaire général : Donat Mulongoy
Adjoint sec : Papy Mukadi
Trésorerie : Rose Kongolo