Sous une forte pluie s’est abattue sur la capitale congolaise , lundi 24 octobre 2022, les trois clubs les plus populaires de Kinshasa signaient officiellement leur première apparition à la 28ème édition du championnat national, au stade des Martyrs de la Pentecôte.
En levée de rideaux, les Oranges du FC Renaissance ont fait jeu égal avec les académiciens de Kuya (1-1). Et au second match, les Immaculés de DCMP ont été également accrochés par la Jeunesse sportive de Kinshasa, sur un score vierge de zéro but partout (0-0), tandis qu’en troisième explication, les Moscovites de l’As Vclub se sont imposés devant les académiciens de Rangers, sur une courte victoire d’un but à zéro (1-0).
Les Oranges du FC Renaissance tutoyés par l’As Kuya (1-1)
Après un quart d’heure passé en observation entre les 22 acteurs, le FC Renaissance du Congo s’est montré réaliste en concrétisant une belle action, grâce à Mambote quelques minutes avant la pause (43′).
Dominés dans le match, les Jaunes et verts sont rentrés aux vestiaires avec le retard d’un but au marquoir.
En seconde période, c’est un autre match qui commence, l’AC Kuya dévoile ses griffes et se voit totalement récompenser à la 53eme minute avec la réalisation de Kapela.
DCMP moins séduisant
Ni vainqueur, ni vaincu, les Immaculés de DCMP ont été pris au piège par de la Jeunesse sportive de Kinshasa. Les « Bana dora» comme on les appelle, ont usé toute l’énergie pour essayer de trouver la faille mais sans succès. Moins efficace offensivement et tactiquement dans cette première apparition cent pour cent kinois, les hommes de Barthélémy Ngatsono ont été incapables de retrouver la clé de ce match malgré la présence des expérimentés Ricky Tulenge et Hériter Luvumbu.
Après les 90 minutes de temps réglementaire, le DCMP concède un nul vierge de zéro but partout (0-0).
L’As Vclub bat douloureusement l’AC Kuya (1-0)
Les Moscovites ont battu les Académiciens de Rangers sur une note étriquée d’un but à zéro, ce but gracieux a été signé Kikwama.
Connaissant l’enjeu faste de cette grande affiche, les Moscovites n’ont pas donné d’opportunités aux Académiciens lors de la rencontre.
Sans plus tarder les Bana mbongo se mettront totalement à l’abri avant la pause par l’entremise de l’attaquant Kikwama qui donne l’avantage aux Moscovites.
Cette équipe chère au Président Lambert Osango est revenue en deuxième période avec des belles intentions mais sera butée face à une très bonne défense Vclubienne incursive depuis l’entame du match.
Très bon succès pour les Verts et noirs de la capitale qui ont exhibé leurs biceps pour arracher cette courte victoire face à une des bêtes noires du championnat national.