La République Démocratique du Congo via la Fédération Congolaise de football Association « FECOFA » veut entamer une campagne pour mobiliser les binationaux. Cette décision a été prise par les autorités politico-administratives sportives, après l’échec aux barrages qualificatifs pour le Mondial 2022.
Pour ce faire, cette instance faîtière vise déjà l’attaquant du Braga, Simon Banza, auteur de 7 buts en 8 matchs dans le Championnat portugais cette saison.
Interrogé essentiellement sur cette question par la presse locale, Patou Rainier, secrétaire général adjoint de la FECOFA, a déclaré : « Nous sommes prêts à entrer en contact, dès cette semaine, avec d’autres binationaux dans l’optique de renforcer les Léopards. Ce n’est pas un secret, si vous voulez savoir quelques noms, il y a Axel Tuanzebe, Stanley Nsoki, Xavier Mbuyamba, David Kinsombi, Jean-Philippe Mateta, Simon Banza, Jeremy Ngakia, Aster Vranckx, et d’autres ».
Né en France des parents congolais, Simon Banza va certainement dans les jours avenirs honorer sa première sélection en équipe nationale. Le joueur français jusque-là, est d’origine congolaise mais malgré toutes ses performances remarquables, il n’a jamais été sélectionné en France même pas dans les catégories espoirs (U17, 20, 23).
Une bonne nouvelle pour les Léopards puisque cet attaquant du Sc Braga a montré son envie de coopérer avec la FECOFA en vue de rejoindre les Léopards pour les prochaines échéances prévues au mois de mars 2023 pour les éliminatoires de la CAN.
Voici par ailleurs, les binationaux qui sont entrés en contact avec la FECOFA :
Loïc Badiashile (BRUGOS CLUB FÚTBOL D2)
Axel Disasi (Monaco)
Ezri konsa (Aston Villa)
Stanley nsoki (Hoffenheim)
Aaron wan Bissaka (Man United)
Kevin tshiembe (Brondby FC)
Jean Victor Makengo (Udines)
William Balikwisha (Standard de Liège)
Cyril Ngonge ( )
Jean Philippe Mateta (Cristal palace)
Simon Banza (Braga)
Randy Nteka (Rayo vollecano)
Nany Landry Dimata (D1)
Isaac Nbenza (Charleroi)
Stephy Mavididi (Montpellier)
Dan Nlundulu (Southampton/ Sheldanham D3)
Silas Katompa (Stuttgart).