C’est le très sérieux média « Africa News » d’Achille Kadima qui annonce, ce mercredi 05 octobre 2022, la présence à Kinshasa de l’ancienne barbouze numéro 1 de l’ANR, Kalev Mutond, à travers sa comparution devant le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, mardi 04 octobre dernier avec une autre audition programmée le jeudi 06.
Parti en cavale depuis mars 2021 sur les pointes de pieds, fuyant les dossiers judiciaires supposés montés contre lui, c’est selon, par les victimes des tortures de l’ANR sous le régime Kabila, Kalev Mutondo avait été annoncé tantôt au Togo, tantôt au Cuba, tantôt en Guinée, tantôt en Afrique du sud du fait que ses appels effectués sur WhatsApp avec différentes personnes au pays, affichaient le préfix de tous ces pays. Stratégie d’une vraie barbouze qui brouillait les pistes parce que certaines personnes disaient qu’il n’était même pas sorti de Kinshasa ou du pays. Mais cette cachette lui a été déconseillée par Alain André Atundu, ancienne barbouze numéro 1 comme lui du temps de SNIP (lire l’article de Scooprdc.net : Conseil d’Atundu Liongo à Kalev Mutondo : «…lorsqu’on est arrêté, on est peut-être mieux protégé que lorsqu’on est en cavale»)
D’après les informations glanées par Scooprdc.net, le come-back de Kalev Mutondo s’est négocié à un haut niveau avec toutes les assurances d’abandon de poursuites et autres ennuis contre lui parce qu’il aurait fait une grande allégeance au régime Tshisekedi à qui aurait été fait une ferme promesse de travail pour lui.
Kabiliste patenté, Kalev Mutondo aurait très mal digéré le coup bas lui administré en dessous de la ceinture au sein du Front commun pour le Congo (FCC) pendant sa cachette ou son absence au pays, jusqu’à souiller « les draps de son lit ». Acte impardonnable et pour lequel tout homme peut tuer…
Dans les couloirs de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Scooprdc.net apprend que l’action entreprise par le magistrat à l’encontre de Kalev à travers les auditions, n’est qu’une simple formalité procédurale pour classer son dossier judiciaire sans suite et lui permettre ainsi d’assumer d’autres fonctions. Lesquelles, pas certainement à l’ANR où il a été radié ? (lire l’article de Scooprdc.net : RDC : Kalev Mutondo révoqué de l’ANR !).
A cette question, une source du média en ligne à l’Agence nationale de renseignements (ANR) répond : « Il est ici sur appel du chef de l’Etat. Pour ce qui est des fonctions, c’est le pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. Et c’est pour bientôt ».
Dossier à suivre !