Conseil d’Atundu Liongo à Kalev Mutondo : «…lorsqu’on est arrêté, on est peut-être mieux protégé que lorsqu’on est en cavale»

Intervenant sur les antennes de Radio France Internationale (RFI), Alain André Atundu, communicateur du Front Commun pour le Congo (FCC), parlant des démêlées qu’a actuellement l’ancien patron de renseignements avec la justice, il a conseillé ce dernier à se rendre et se présenter devant le magistrat.

«Un homme politique ne doit pas craindre la prison. On ne peut pas défier l’Etat. Il faut avoir un comportement républicain parce que lorsqu’on est arrêté, on est peut-être mieux protégé que lorsqu’on est en cavale», conseille Alain André Atundu, fort de son expérience d’ancien patron de renseignements sous le régime Mobutu.

Cependant, le communicateur du FCC met en garde les accusateurs de Kalev Mutondo : «…Ce que l’on reproche à Kalev doit être prouvé. Il ne suffit pas que quelqu’un, profitant de sa notoriété dans le pouvoir actuel puisse se verser dans la vengeance». Et ne prévenir que Kalev tout comme les autres dirigeants de l’ANR ne doivent être traités comme tous les autres citoyens. «Il est illusoire de croire que les personnalités ayant piloté des services clés de l’Etat, sont de simples citoyens…L’exercice de la fonction de l’administrateur général est une manipulation quotidienne de secrets d’Etat. Il faut protéger les gens qui naviguent entre la légalité et l’illégalité pour l’intérêt général», a-t-il déclaré en demandant et conseillant le régime actuel de ne pas gouverner sous la pression de la rue et la tyrannie médiatique.

Résidence de Kalev perquisitionnée à GB

D’après un communiqué de la famille de Kalev Mutondo, sa résidence secondaire du quartier GB, dans la commune de Ngaliema, a été perquisitionnée, ce 18 mars 2021, de 16h00 à 20h00 par des éléments des FARDC, à bord de 5 jeeps, accompagnés de quelques agents non identifiés. Aucune copie du mandat de perquisition n’a été remise à la famille et aucun membre de la famille n’a été associé à cette perquisition, mentionne le communiqué.

«Devant cet acharnement qui frise une expression de haine manifeste envers sa personne, la présence de la Monusco est vivement souhaitée pour empêcher que ces éléments non identifiés ne déposent des armes pour nous faire porter le chapeau injustement et inutilement. La famille demande encore une fois de plus aux Institutions de la République de garantir la sécurité et l’intégrité physique de notre père et réitère sa demande aux Églises et aux autres personnes de bonne volonté de nous aider à le localiser», lit-on dans ce communiqué de la famille Kalev.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une