Dans le cadre des travaux préparatoires de la 27ième Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique, il va se tenir, sauf changement de dernière minute, du 5 au 7 septembre 2022, une conférence scientifique internationale à Yangambi, dans le territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo.
Cette grande rencontre des scientifiques pour préparer la COP 27 prévue en novembre prochain en Egypte, aura comme thème : « Contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète dans la lutte contre le changement climatique : états des lieux et perspectives ».
Selon le programme parvenu à Scooprdc.net, il est prévu au premier jour, les discours de la VPM en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba, de la ministre de l’Environnement et développement durable du Madagascar, du ministre de la Recherche scientifique de la RDC, Me José Mpanda Kabangu et du premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde. Le même jour, il y aura aussi la présentation de sept thématiques, à savoir : Climat et captage des fonds climats ; Forêt, biodiversité et services écosystémiques ; Ressources en eau ; Sol, zones humides, zones côtières et tourbières ; Trajectoire énergétique bas-carbone et marché carbone ; Aires protégés, exploitation minière, agriculture, santé et économie ; et Participation citoyenne et genre.
Six panels en fonction des thématiques, à l’exception de Participation citoyenne et genre, seront constitués et travailleront tout l’après-midi de ce lundi 5 septembre.
La deuxième journée du mardi 6 septembre sera consacrée à la lecture du rapport de la première journée, aux discussions et adoption de ce rapport en plénière, mais également à la constitution des ateliers selon les thématiques ci-haut cités.
Enfin, à la troisième journée, soit le 7 septembre, lecture du rapport de la deuxième journée sera faite, suivie des discussions et adoption. Il y aura aussi la restitution en plénière des travaux d’ateliers puis viendra la visite des sites comme Herbarium, Tour à flux, etc. La cérémonie officielle de clôture interviendra dans l’après-midi, précédée par la lecture, examen et validation du rapport final ; de la lecture du projet de la déclaration de Yangambi, suivi de sa validation. Viendront vers la fin les discours de la VPM Eve Bazaïba, de la ministre malgache et du premier ministre Sama Lukonde.
Il faut signaler que pendant ces trois jours, des soirées, détentes et diners sont prévus dans le bateau-hôtel flottant qui a fait objet de polémique (Lire l’article de Scooprdc.net : PRECOP 27 à Yangambi : Faustin Lokinda s’oppose à l’idée de location d’un bateau-hôtel flottant).