Gécamines : Jules Alingete attendu à Lubumbashi ce vendredi 19 août pour décanter la situation des dossiers sociaux des agents bloqués par la mission de l’IGF.

Par Blaise Bayombo.

L’inspecteur général et chef de service des finances, Jules Alingete, sera en personne à Lubumbashi ce vendredi 19 août 2022 pour superviser la signature d’un accord entre le banc syndical, l’employeur et l’Inspection Générale des Finances sur la définition, notamment d’une nouvelle  méthodologie de travail de l’équipe déléguée par l’Inspection générale des finances au sein de la Gécamines pour une mission d’encadrement.

Au cours de la réunion organisée vendredi 12 août dernier entre l’inspecteur Général Chef de Service Jules Alingete et l’équipe des syndicats représentatifs de la Gécamines dirigée par Meschack Kasongo Mabwisha, un compromis a été trouvé sur la libération de tous les dossiers à caractère social conformément aux revendications des agents. Il s’agit essentiellement des avances sur salaire,  des avances capitale-pension et le blocage de la main-d’œuvre en régie, alors qu’elle est en appui dans le secteur de la production et de l’enseignement pour ne citer que ceux-là.

Les syndicats représentatifs attendent également que Jules Alingete concrétise sa promesse concernant les griefs reprochés à ses inspecteurs envoyés sur place qui ne travaillent que quelques heures par semaine bloquant ainsi la société.

D’autres griefs sont également portés à leur charge. Il s’agit notamment de : 

• temps de travail plus au moins de 3 à 4 heures par semaine,

• Imposition dans le traitement des  dossiers,

• Décomptes finals dus aux pensionnés, veuves et orphelins, 

• Les blocages de différents paiements liés au personnel.

Il sied de rappeler que dans leur correspondance du 31 juillet dernier, la délégation syndicale et les syndicats représentatifs au sein de la Gécamines avaient  prié Jules Alingete de rappeler ces inspecteurs à l’ordre, car la délégation syndicale ne pouvait pas accepter leur  attitude tendant à créer un climat malsain qui pourrait amener les agents à se  prendre en charge un jour. D’où  la rencontre de ce vendredi à Lubumbashi entre Jules Alingete et les syndicats représentatifs est très attendue pour la paix sociale au sein de cette entreprise. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une