Par Joël Bin Kodjo
Trois corps sans vie de pygmées ont été découverts, mercredi 16 octobre dernier, par des agriculteurs dans la forêt de Tepe, une bourgade de la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. De soupçons pèsent sur les ADF.
Selon des sources concordantes appuyées par la Convention pour le respect des droits humains ( CRDH) par le biais de Grâce Kakine son secrétaire, tout indique que les victimes ont été tuées la semaine dernière après le passage des rebelles d’Allied Democratic Forces ( ADF) dans ce coin du territoire de Mambasa.
La même source appelle à l’urgence le gouvernement congolais et les humanitaires, afin de venir à la rescousse des habitants de cette contrée qui accèdent maintenant difficilement dans leurs champs, suite à l’intensification des attaques causées par ces djihadistes.
A titre de rappel, cette nouvelle découverte de corps sans vie intervient après celle de trois autres dans les intervalles des villages Mabuho, Kiterrain et Ilimba le dimanche 13 octobre dernier dans le même territoire de Mambasa.