La bataille juridique et judiciaire de ses avocats a payé : la Haute cour militaire vient d’accorder, ce lundi 15 août 2022, une liberté provisoire à François Beya dit Fantômas. C’est dans le cadre humanitaire lié notamment à son état de santé qui se dégradait, apprend Scooprdc.net.
En effet, c’est en audience tenue ce mardi 16 août 2022 que les juges de la Haute cour militaire ont examiné et rendu leur décision sur la requête de liberté provisoire introduite par les avocats de l’ancien Conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, poursuivi pour un présumé coup d’État. Mais depuis le début du procès début mai dernier, les avocats ont toujours déclaré que le dossier de leur client est complètement vide.
L’obtention de sa liberté provisoire ce jour est une deuxième victoire du collectif des avocats de Fantômas conduit par Me Jeannot Bukoko Mandjumba. La première l’était sur les juges récusés, le président et le rapporteur, accusés de partialité.
Cette liberté provisoire pourrait être éternelle ou définitive pour François Beya, quand on connait bien comment fonctionne la justice RD Congolaise, surtout que les preuves d’accusations brandies par le ministère public sont légères et que son dossier s’avère vide, monté maladroitement par ses détracteurs dans leur guerre de Palais (lire l’article de scooprdc.net : Procès François Beya : Le Ministère public sérieusement en difficulté de soutenir ses accusations !).
Out de Makala, François Beya pourra avoir l’autorisation de sortir du pays pour des soins de santé appropriés.