Musique : Après le tube  »Nini tosali te », le groupe M.P.R revient à la charge avec  »Makambu  »

 »Makambu », en Lingala, langue parlée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, signifie littéralement  »Les problèmes ». C’est le titre du nouveau tube du groupe musical M.P.R. Un tube qui aurait pu être intitulé  »le scandale et le sacré  » car dans le texte de fond les artistes Zozo Machine et Yuma Dash exploitent plusieurs scandales de sextape en charge des personnes réputées, travaillant pour la promotion de l’église du Christ, pour la plupart pasteurs ou chantres gospels.

Fidèle à son idéologie, le groupe mentionne clairement dans la chanson les prénoms et le titre qui ont fait du buzz sur les réseaux sociaux dans les scandales de sextapes : Eliane, Penielle, Ya Denis, Ya Mimie, Évêque… Chacun pourra compléter au prénom ou titre le nom à sa guise, le groupe ayant intelligemment évité que les personnes concernées soient nommément citées.

Déjà sur la toile, le nombre de vues va crescendo. C’est dire que ces natifs de Matete n’ont pas tari d’inspiration. Le clip, resté authentique, avec le style de l’époque du Zaïre, un rythmique envoûtant et un hommage déguisé envers Félix Wazekwa, l’aîné de Matete et dans le métier. Cet hommage qui se traduit par les pates (ou moustaches) que se colle artificiellement l’artiste Zozo Machine doublées de la paire de lunettes qu’il porte et qui font penser à son aîné de Matete, S’Grave.

Pour rappel, le groupe MPR, dont le concert à Paris en France a été annulé par la Mairie à cause de l’activisme des soi-disant combattants zaïrois qui menaçaient de troubler la fête, avait produit un autre tube, »Nini Tosali te », dont le message de fond était le quotidien difficile des Congolais. Un tube qui était à l’origine de plusieurs critiques de la part des pro régime actuel, mais aussi soutenu et adulé par les fans du groupe et les opposants politiques.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une