Le nouveau comité de gestion de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) dirigé par Justin Kamwanya Lems est toujours à la recherche de la performance des cadres pour la meilleure rentabilité de l’entreprise. Après la signature du contrat de performance en avril dernier avec les différents directeurs au niveau de la direction centrale, est venu le tour des directeurs provinciaux ainsi que des représentants en dehors du pays de se soumettre à cet exercice. Ils sont au total une dizaine de DP et quatre représentants notamment de l’Europe, du Congo-Brazzaville, de la Tanzanie et du Kenya à prendre cet engagement de performance par écrit, ce mardi 14 juin 2022 vis-à-vis de l’employeur.
Pour le directeur général a.i, Justin Kamwanya, les assignations consignées de ces contrats signés avec les provinciaux et représentants à l’extérieur, concernent le temps qui reste de l’exercice 2022 en cours. Par les contrats de performation, il attend voir ces cadres aller au-delà de la routine qui les caractérise souvent. Un engagement à montrer qu’ils peuvent encore améliorer davantage ce qu’ils sont en train de faire maintenant.
« L’efficacité réside dans le fait que nous réalisons les objectifs que nous nous sommes assignés. L’homme se découvre lorsqu’il se mesure à l’obstacle. Je vous exhorte à faire honneur à vos différentes signatures. C’est un engagement que vous allez prendre et que lorsque vous allez commencer à travailler, vous devez de vous-même chaque fois faire l’autoévaluation pour voir si vos actions s’orientent dans le cadre de l’atteinte de ces objectifs qui vous ont été confiés. Ne pas nous complaire dans la routine, montrer que nous pouvons encore améliorer davantage parce que dans la vie la routine n’est pas bonne. Chaque jour doit être plus meilleur que la veille, et chaque lendemain plus meilleur que les jours précédents », a exhorté Justin Kamwanya les directeurs provinciaux et les représentants en dehors du pays.
Chaque direction ou représentation a cinq ou six assignations à atteindre et évaluables après chaque trimestre. C’est ainsi par la Direction provinciale ouest (DPO) qui prend Matadi, Boma, Moanda et Lufu, a comme assignations : d’améliorer la saisie et le traitement des navires en réduisant sensiblement le délai y relatif ; de soumettre à la signature de la direction générale un projet d’instruction en rapport avec l’enregistrement des transporteurs routiers auprès de l’office pour arriver à mieux exécuter l’arrêté ministériel ; de s’assurer du fonctionnement des comités locaux de facilitation à Matadi, Boma, Moanda et Lufu ; de renforcer le suivi et l’encadrement de la commission 05 auprès de la DGDA dans l’ensemble des bureaux douaniers informatisés et non informatisés ; de couvrir pour faire couvrir par une Ferri toute exportation du fret en partance de la DPO ; de renforcer la supervision du travail effectué par l’OCC en s’assurant d’un contrôle rigoureux des Ferris de départ et de fiabilité pour des Ferris A2 de régulation ; et de mettre en œuvre un programme d’assistance aux chargeurs avec des actions visibles et profitables aux chargeurs.
Quant aux assignations à la représentation d’Europe par exemple, on peut retenir : le renforcement de la couverture du fret en Europe et dans d’autres pays non couverts par les mandataires notamment par la conclusion des contrats de louage des services avec des sous-agents ; l’émission des Ferris sur le fret aérien ; la transmission trimestriellement des mercuriales des coûts du fret sur le transport maritime et aérien ; l’organisation des visites régulières auprès des principaux établis en Europe et qui desservent la RDC dont l’office est lié par un contrat d’adhésion ; et la mise en œuvre un programme d’assistance aux chargeurs congolais en relation d’affaires avec l’Europe ou les autres pays couverts par votre représentation en termes de mission de la Ferri.
Il faut dire qu’en dehors des signatures des contrats de performance avec les directeurs dont l’évaluation du premier avec ceux du siège se fera en juillet prochain, l’équipe dirigeante de l’OGEFREM a instauré une série des formations en faveur des agents et cadres pour la remise à niveau des capacités. Les contrôleurs de gestion, les auditeurs internes et les comptables notamment ont déjà été soumis à cet exercice toujours dans le cadre de la recherche de la performance en vue de la rentabilité de la production et de la maximisation des recettes.