« L’enseignement est un métier noble qui ns aide à devenir les meilleures versions de nous-mêmes. Ns vous devons bcq, chers enseignants. En ce jour où votre métier est à l’honneur, recevez notre expression de gratitude et sentez-vous fiers », peut-on lire sur le Twitter de Christelle Muabilu, président de l’ONG « La Ressource pour le bien-être ».
Par ses propos riches en reconnaissance, la DG de la Radiotélévision groupe l’avenir (RGTA) veut rappeler aux décideurs politiques que ce que nous sommes tous aujourd’hui, est le produit de ces enseignants célébrés et en honneur le 30 avril de chaque année. Etant ainsi les produits de leur façonnement, les décideurs politiques ont l’obligation d’améliorer leurs conditions de vie, notamment par le paiement d’un salaire décent en vue les mettre à l’aise de façon à leur permettre de bien enseigner nos enfants, avenir du pays.
Attachée à la notion de l’autonomisation de la femme, « La Ressource pour le bien-être » sous sa présidence de Christelle Muabila, pose avec le peu de moyens financiers à sa disposition, des actions qui visent à aider les femmes et autres filles-mères n’ayant pas parachevé leurs études ou ne les ayant pas fait tout court, à se prendre en charge tant soit peu pour leur survie. La dernière activité en date est le lancement, le 20 mars dernier, de la deuxième session de formation des filles-mères à l’apprentissage de petits métiers en vue de leur autonomisation (lire l’article de scooprdc.net : Autonomisation des femmes : Christelle Muabilu à la rescousse des filles- mères de Kinshasa).
Rappelons que la célébration de la journée nationale de l’enseignement s’est déroulée sous le thème « Gratuité de l’enseignement primaire : garantie de l’éducation pour tous ». A Kinshasa, un grand défilé a été organisé par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ; cérémonie président par le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, représentant le président de la République.