Autonomisation des femmes : Christelle Muabilu à la rescousse des filles- mères de Kinshasa

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette maxime s’est vérifiée en la personne de Christelle Muabilu, dont l’ONG « La Ressource pour le bien-être » sous sa présidence vient de lancer ce 20 mars 2022 la deuxième session de formation des filles-mères à l’apprentissage de petits métiers en vue de leur autonomisation. 

« Petits métiers », c’est l’expression modestement utilisée par Madame Belinda Mbayo, représentante de la présidente de  » Ressource pour le bien-être », mais qui en réalité couvre la formation en manucure, pédicure, soins de visage, tissage et autres ; des métiers qui ne sont pas petits dans la capitale Kinshasa au regard de ce qu’ils rapportent comme revenu à ceux qui les exercent en toute assiduité.

Pour cette formation gratuitement offerte aux filles-mères par Christelle Muabilu, « Ressource pour le bien-être » signe un partenariat avec l’un des prestigieux salons de coiffure de Kinshasa, salon  »Les jumeaux », tenu de main de maître par Ferji Ferré, plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et patron du salon dont la double adresse à l’immeuble du 30 juin sur le grand boulevard et à l’hôtel Memling révèle son standing et la qualité de la formation que « Ressource pour le bien-être » tient à faire bénéficier aux filles sélectionnées.

C’est donc Ferji Ferré et son équipe qui se chargeront de la formation de ces filles, formation qui devra débuter ce lundi 21 mars 2022 et qui s’étendra sur trois semaines. Une cinquantaine de filles-mères y sont inscrites et attendues. La séance de ce dimanche a consisté en la reconnaissance des lieux de formation, le contact avec les formateurs et la familiarisation avec les équipements.

A la fin de la formation, chacune des apprenantes bénéficiera d’un brevet, d’un lot de matériels nécessaires dans chaque métier et d’un fonds de démarrage : une action salvatrice qui traduit la grandeur de cœur de Christelle Muabilu et dont les conséquences positives sont à attendre dans la vie de cette catégorie des marginalisées, de leurs dépendants ainsi que de la société. Comme qui dirait : » il ne faut pas seulement être millionnaire pour aider son prochain ».

Dans son mot d’accueil, madame Belinda Mbayo a recommandé aux candidates à la formation trois attitudes : la ponctualité, le respect des formateurs et des collègues, la volonté d’apprendre. Se confiant à votre média en ligne, elle a précisé : « le thème de notre ASBL pour cette année est  » soutenir l’autoprise en charge des femmes ». C’est dans le contexte de la lutte contre la mendicité et la réduction des risques environnementaux que nous lançons cette session de formation ». 

Interrogées, les candidates à la formation n’ont pas manqué des mots pour remercier Christelle Muabilu : « Nous disons merci à madame Christelle. Que Dieu la bénisse et lui rende au centuple pour ce qu’elle a résolu de faire pour nous ».

Pour « Ressource pour le bien-être » le pari est gagné ; il ne reste qu’aux apprenantes de capitaliser sur cette action.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une