Le nouveau directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Justin Kamwanya Kalemuna adulé Lems par les intimes, veut des résultats positifs devant caractérisé son mandat. Mais seul, il ne le fera pas. La collaboration et la contribution de différents directeurs est une clé de réussite. Ce qui a fait que, vendredi 15 avril dernier, il a signé avec ces derniers des contrats de performance au siège de l’OGEFREM.
Ces contrats sont une forme d’engagement que chaque directeur a pris pour qu’à son niveau qu’il puisse donner le meilleur de lui-même en vue des résultats escomptés attendus par le gouvernement qui compte l’OGEFREM parmi les pourvoyeurs des recettes devant constituer les moyens de sa politique.
Il faut dire que la cérémonie de vendredi 15 avril n’est que le couronnement d’une série des séances de partage de la nouvelle vision de la Direction Générale a eu à organiser du mardi 12 au jeudi 14 avril. Et dans cette série des rencontres dénommées Echanges et partage de vision,le responsable de chaque Direction se présentait accompagné de tous ses collaborateurs pour suivre et comprendre au même moment les idées émises par la nouvelle direction générale.
Avec une simple méthodologie, le DG Justin Kamwanya Kalemuna a planté le décor en expliquant ce qu’il attend comme contribution de chaque agent de l’Office. Il a ensuite accordé la parole au directeur reçu pour qu’il explique son job description conformément aux prescrits dans la convention collective.
Ainsi, après cet exercice de chaque directeur, le nouveau DG reprenait la parole afin d’éclairer ou mieux d’orienter les séants sur les attentes de la nouvelle direction générale tout en leur assurant de son accompagnement et la mise en place des moyens pouvant permettre à chaque directeur d’atteindre les objectifs lui assignés.
Selon sa planification, le DG Justin Kamwanya avait échangé, mardi 12 avril, avec 4 Directions à savoir : la Direction du Fret Multimodal DFM ; la Direction du Taux du Fret Multimodal DTFM ; la Direction des Applications des Nouvelles Technologiques de l’Informatique et Communication DANTIC. Tandis que mercredi 13 avril, c’était le tour de la Direction des Etudes et Planifications DEP ; la Direction Provinciale de Kinshasa la DPKIN ; la Direction des affaires Juridiques DAJ et la Direction des Ressources Humaines DRH. Et enfin, le jeudi 14 avril, il a pu échanger avec les responsables des Directions de l’Organisation et Contrôle de Gestion DOCG ; de l’Audit Interne DAI ; des Services Généraux DSG ; et des Financière DFIN.
Dans l’ambiance bon enfant, tous les directeurs ont promis leur accompagnement à la nouvelle Direction générale et leur contribution à la matérialisation de sa vision basée la Gestion Participative Axée sur les Résultats.
Rappelons que Lems Kamwanya a été nommé DG a.i de l’OGEFREM le 06 avril dernier par le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende, en remplacement d’Olivier Manzila. Jusqu’à sa nomination, il était Directeur coordonnateur à la Direction Générale de l’OGEFREM.