Dans un peu plus de six mois maintenant, la Coupe du Monde prendra une grande partie de l’espace médiatique dans le monde entier. Organisé au Qatar, et pour la première fois en hiver, le Mondial 2022 promet tout de même de belles surprises et une belle compétition. Et la Belgique, troisième en 2018, compte bien viser encore plus haut avec sa génération dorée…
Le Qatar se prépare, petit à petit, pour accueillir la première Coupe du Monde au Moyen-Orient. Le pays, propriétaire du PSG, mise évidemment sur cet incroyable évènement pour assumer et assurer son soft-power, commencé depuis 10 ans maintenant et la prise de pouvoir dans le club de la capitale française. Ce Mondial est clairement une étape supplémentaire dans le développement du pays, d’autant plus que la FIFA a cédé aux exigences qataris pour organiser la compétition. Ainsi, la Coupe du Monde aura lieu entre novembre et décembre prochain pour éviter les fortes chaleurs de la région. Cela aura un impact sur la saison des clubs européens, qui devront organiser une trêve internationale durant ce mois de compétition. Mais concernant la forme des joueurs, ils devraient arriver en pleine forme pour défendre les couleurs de leur pays.
En plus du football traditionnel, la Coupe du Monde d’eSport devrait avoir lieu aux alentours des mêmes dates. En effet, après l’annulation de l’édition 2021, FIFA, le jeu vidéo de foot par excellence, a déjà programmé trois compétitions durant l’été pour que les joueurs professionnels obtiennent leur ticket pour la CDM : les FIFAe Club Series 2022™, les FIFAe Nations Series 2022™ et les Global Series EA SPORTS FIFA 22 sur la Route de la FIFAe World Cup 2022™. Ainsi, cela devrait permettre à de nombreux joueurs de décrocher leur ticket pour le plus grand tournoi d’eSport au monde. Là encore, les nations représentées seront nombreuses et les gamers de France, Belgique, Brésil, Etats-Unis ou bien Allemagne risquent d’être compétitifs pour viser la victoire finale.
Pour revenir à la Coupe du Monde au Qatar, plusieurs équipes ont déjà une étiquette de favorite selon les paris foot en ligne. Le Brésil, recordman de trophées avec 5 Mondiaux, a la plus petite cote (3,00) pour rejoindre la finale, suivi de tout près par la France (3,25) ou encore l’Angleterre (3,25). Viennent ensuite les équipes outsiders de la compétition comme l’Espagne (4,50), l’Argentine (5,00) ou l’Allemagne (6,00). La Belgique a la même cote que l’Allemagne et paie sans doute son mauvais Euro 2020, et une élimination précoce en quart de finale. Pourtant, en 2018, les Diables Rouges ont réalisé la plus grande performance de l’histoire de la sélection avec une troisième place et une médaille de bronze ! L’équipe de Roberto Martinez, qualifiée facilement pour le Mondial, devra donc continuer sur les mêmes bases au Qatar et peut compter sur des cadres en pleine forme comme Kevin de Bruyne (Manchester City), Thibaut Courtois (Real Madrid) ou même Romelu Lukaku (Chelsea). Même Eden Hazard, en difficulté au Real, sait retrouver son génie lors de son retour en sélection. De bonne augure pour le plat-pays !