Dans le cadre de renforcement des capacités dans la gestion des ressources humaines des agents et cadres de la Direction générale des douanes et assises (DGDA), la RDC a reçu le lundi 7 mars 2022 pour la troisième fois, la mission de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). C’est pour les travaux de finalisation et validation des outils modernes de gestion des ressources humaines.
Cet atelier qui a débuté le lundi 7 mars pour se clôturer le 18 mars prochain, a reçu comme hôtes, Nicolas Kazadi, ministre des finances de la RDC, Guenole Mbongo Koumou, Vice-président de l’OMD pour la zone Afrique Occidentale et Centrale, Taffili en visioconférence, Directeur du renforcement des capacités à l’OMD, Si Mohamed El Hall, expert en gestion des ressources humaines à l’OMD et Jeanne Blandine Kawanda Walwom, Directrice générale de la DGDA, accompagnée de ses directeurs généraux adjoints, directeurs et autres cadres de cette régie financière.
C’est ainsi que dans son mot de circonstance, madame Jeanne Blandine Kawanda, outre les exigences protocolaires, a expliqué le bien-fondé de ces assises et surtout leur impact dans, non seulement la maximisation des recettes du trésor public, mais également dans le renforcement des capacités du capital humain pour rendre la douane congolaise très compétitive.
Pour la D.G Kawanda, la douane de la République Démocratique du Congo n’a pas attendu 2022 pour s’engager dans la voie du développement d’une stratégie de GRH basée sur les compétences. Car en effet a-t-elle fait savoir, dans le cadre du projet de modernisation des administrations douanières membres de l’OMD, le Bureau régional de douane- Afrique occidentale et centrale, en vue de la mise en œuvre de son plan stratégique 2018-2022, a inscrit cette approche axée sur les compétences en matière de GRH comme l’une de ses priorités et a recommandé aux Administrations et à tous les directeurs des Ressources humaines de faire preuve de leadership et d’engagement pour se l’approprier en associant les différents acteurs requis pour sa mise en œuvre effective.
Dans cette optique, la Direction Générale des Douanes et Accises, après avoir manifesté sa volonté de s’approprier cette approche, a bénéficié en 2015, d’une première assistance technique du BRRC-AOC. Ensuite, du 13 au 15 mai 2019, avec l’appui de l’OMD, une feuille de route a été établie et un groupe de travail mis en place pour élaborer les outils modernes de gestion stratégique des Ressources humaines que voici, qui devront être validés au cours des travaux ayant débuté ce lundi 7 et qui se dérouleront pendant 10 jours, sous l’égide de l’OMD avec à la clé le référentiel des emplois, le référentiel des compétences, le dictionnaire des compétences et la description des postes.
De son côté, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, tout en se félicitant de la tenue de ces assises, n’a pas manqué de louer le travail qu’effectue déjà l’administration douanière de la RDC. « …suite à l’engagement et à l’inscription de la Direction générale des douanes et accises dans le programme de modernisation de la gestion de ses ressources humaines, une série d’outils a été élaborée par le Groupe de travail mis en place sous l’égide de l’Organisation mondiale des douanes. Je profite de ces assises, pour souligner le rôle important et croissant de la douane face aux nombreux défis à relever dans les pays de la région notamment et en premier lieu, l’effectivité de la future Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ensuite, la nécessité d’améliorer le recouvrement des recettes, la lutte contre de nombreux fléaux tels que, la criminalité transfrontalière organisée, les faux médicaments, la prolifération des armes légères, le trafic illicites des produits de la faune et de la flore etc. Par conséquent, investir dans le capital humain reste un levier essentiel… », a mentionné Nicolas Kazadi.