23ième édition de la célébration des langues maternelles : Yes ! African RDC projette un symposium de haute portée scientifique

Par Martin Mudimbi Kapenga (correspondance particulière)

C’est chaque 21 février que l’humanité  marque un temps d’arrêt pour réfléchir autour de la promotion des langues maternelles ; la reconnaissance et le respect de la diversité linguistique, qui contribue, soit dit en passant, à renforcer l’unité et la cohésion des sociétés. Fort de ce principe, l’UNESCO a levé l’option de célébrer à la date précitée, la journée internationale des langues maternelles, et ce, depuis l’année 2000. 

Cette 23ième édition va revêtir d’une connotation spéciale en RDC, avec l’organisation, du 21 au 23 février prochains par l’ASBL Yes ! African RDC que dirige de main de maître madame Mireille Kasongo Munanga, d’un symposium de très  haute portée scientifique. Cette activité réalisée en partenariat avec l’UNESCO RDC entend booster l’apprentissage dans les langues maternelles en RDC.

Les discussions vont tourner autour du thème : L’Afrique est-elle prête aujourd’hui pour un enseignement professionnel dans les langues maternelles ? L’objectif sera de formuler des recommandations on ne peut plus pertinentes pour la mise en œuvre d’un enseignement de qualité multilingues basé sur la langue maternelle. En outre, le symposium va s’articuler autour de 3 axes majeurs répartis en 3 jours d’études, à savoir :

– Partage des expériences d’enseignements multilingues basés sur les langues maternelles ;

– Le rôle du préscolaire et les outils, les ressources à disposition pour un enseignement  multilingue basé sur la Langue maternelle ;

– Où en est la RDC ? 

Tout compte fait, la journée sera ouverte à toutes les parties prenantes qui interviennent dans la mise  en œuvre de la politique nationale des langues. Seront visés également par le symposium de trois jours, les différentes coordinations des écoles, les Corps pédagogiques, les membres des conseils d’administration des universités, ainsi que les responsables des centres culturels. Le rendez-vous est donc pris à partir du 21 février, de 9h30 à 15h30, au Showbuzz, pour vivre cet événement de très haute portée scientifique.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une