Secteur minier : Kibali Gold mine a versé 10% de 200 millions USD en termes de dividendes à SOKIMO en 2021

Au cours de la traditionnelle  conférence trimestrielle de redevabilité, tenue vendredi 21 janvier 2022 à Kinshasa, la 44ième du genre depuis sa création de la société Kibali Gold mine, le président directeur général de Barrick, société dont Kibali Gold mine est filiale, a manifesté sa satisfaction totale due à la réalisation d’une nouvelle performance exceptionnelle au quatrième trimestre 2021 : 812.152 onces d’or produites, soit 28.758,92 grammes ou encore 28,75Kgs. Pour Mark Bristow, PDG de Barrick, Kibali Gold mine prévoit d’accroitre ses réserves minérales après épuisement pour la troisième année consécutive.

Mark Bristrow note en outre que cette performance, qui n’a cessé de se renforcer au cours de l’année, a été obtenue sans qu’il n’y ait aucun accident avec arrêt de travail au cours du dernier trimestre 2021.  Comme toutes les mines de Barrick dans le monde, Kibali a conservé ses accréditations ISO 45001 pour la sécurité au travail et ISO 14001 pour l’environnement.
 
Pendant ce temps, indique Mark Bristrow, Kibali Gold mine a continué à mener la campagne du groupe en faveur de l’énergie propre, grâce à l’énergie fournie par ses trois centrales hydroélectriques constamment modernisées et soutenues par une nouvelle technologie de batterie de secours.

« La performance de Kibali a été soutenue par des protocoles Covid-19 renforcés pour faire face à la quatrième vague du virus.  L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de la RDC et le gouvernement provincial pour s’approvisionner en vaccins et, à ce jour, elle a partiellement vacciné 60% de ses travailleurs, dont 43% entièrement, » a déclaré Bristow.
 
40,6 millions USD aux entreprises locales

Dans le cadre de partenariat avec les entreprises prestataires locales, Mark Bristow affirme que KGM a renforcé ce partenariat afin de bâtir une économie durable dans la région.  Au cours du quatrième trimestre, elle a payé une somme de 40,6 millions USD aux entrepreneurs et fournisseurs locaux. Ce qui donne le montant de 2,1 milliards USD depuis le lancement de Kibali. 

À ce jour, fait remarquer monsieur Bristrow, Kibali a investi environ 3,7 milliards USD en RDC sous forme de taxes, de permis, d’infrastructures, de salaires et de paiements aux partenaires locaux. 

200 millions de dividendes aux actionnaires

Quant aux actionnaires notamment Barrick, AngloGold Ashanti et SOKIMO, KGM leur a versé au cours du quatrième trimestre 2021, des dividendes de 170 millions USD portant la distribution totale pour l’année à 200 millions USD.  De cette somme, Mark Bristow affirme que  la SOKIMO a bénéficié de 10%, soit 20 millions USD. De quoi payer quand même les arriérés de salaire des travailleurs qui en accusent de plus de 5 ans.

Il faut rappeler qu’au cours du premier trimestre 2021, les rapports étaient très tendus entre KGM et SOKOMO. Acculée par ses employeurs impayés, cette dernière voulait faire de son associé un bouc-émissaire, en lui collant au dos des créances fictives, jusqu’à l’amener en justice (lire l’article de Scooprdc.net : Créance fictive de Kibali Gold Mine envers Sokimo : Ça sent le montage des nostalgiques kabilistes qui ont spolié Sokimo). Maintenant que 20 millions USD lui ont été versés en 2021, il n’y a plus de prétextes pour ne pas apurer ne fût-ce que la moitié de la dette sociale.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une