La grandeur d’un homme ne réside pas dans la possession de beaucoup d’argent et de biens, mais dans sa capacité à partager le peu qu’il possède. À la Force du Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA), on l’a si bien compris. C’est ainsi qu’à l’initiative du président de cette ONG de défense et protection de l’environnement, Jean-Pierre Kande Mukendi, les personnes démunies sont associées à la joie : 162 orphelins et 68 veuves ont reçu un lot important des vivres pour leur permettre de passer comme des humains les fêtes de Noël et de nouvel an.
Ce lot constitué des cartons de poulets, des sacs de riz et autres biens de nécessité festive ont été distribués sur 5 sites différents abritant les démunis. Un geste de grandeur qui, non seulement rencontre l’appel du couple présidentiel Tshisekedi aux compatriotes à penser aux plus démunis, mais surtout qui s’insère dans la logique biblique où le Seigneur recommande de soutenir les veuves et les orphelins. Jean-Pierre Kande qui a pris parole devant ces personnes vulnérables qui n’ont pas pu cacher leurs émotions, a circonscrit son action dans l’optique de la charité recommandée à tous par le Maître de la vie.
Il faut signaler que la FOGEKA, qui vient de poser cette action de grande valeur morale n’est pas à son premier geste de grandeur, car elle intervient dans le secteur de l’éducation en prenant en charge et d’une manière régulière les frais scolaires de plusieurs enfants démunis. Intervenant pour soutenir les femmes victimes de violences basées sur le genre, elle œuvre à leur autonomisation en assurant l’encadrement nécessaire pour une auto prise en charge.
Engagée dans la protection de l’environnement, elle participe activement au projet « 1 milliard d’arbres » lancé par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, avec plusieurs arbres déjà plantés grâce à ses moyens propres.