Le jeudi 23 décembre 2021 au siège du Comité national de protection des rayonnements ionisants (CNPRI) à Limete-Funa, les agents ont été surpris de recevoir une enveloppe par agent comme 13ième mois, et des vivres constitués de sacs de riz, de cartons de poulets, huile végétale, tomates, semoule de maïs. C’est grâce à l’intervention du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu. Une action que les bénéficiaires ont saluée.
Ces agents dont le scepticisme avaient atteint un niveau comparable à une profession de foi de par le passé à cause de promesses non tenues depuis de lustre, ont cru rêver debout en voyant les camions qui ont amené ces vivres. De la timidité à la joie, ces agents n’ont pas caché leur satisfaction à l’instar de l’inspecteur Tshipamba Tshioto qui n’a pas sa langue dans sa poche.
« … c’est un grand jour au sein du CNPRI car ce qui arrive démontre effectivement que le changement a un nom et c’est José Mpanda, le ministre de RSIT. Autrefois un ministère abandonné, aujourd’hui ce ministère est celui par qui le gouvernement peut parler de la révolution de la modernité à travers les multiples actions posées par notre ministre qui ne ménage aucun effort pour hisser très haut l’étendard du CNPRI qui est un service de la recherche scientifique qui, non seulement est chargé de réglementer, autoriser et inspecter les sources ionisantes et radioactives, mais également chargé de lutter contre le trafic illicite de matières nucléaires et le terrorisme utilisant les matières radioactives… », a-t-il.
Si pour les agents du CNPRI, l’acte du ministre José Mpanda s’inscrit dans son engagement depuis qu’il est à la tête de ce ministère depuis deux ans passés. Il n’en reste pas moins que les changements apportés par ce dernier dans toutes les structures que compte ce ministère, soient salués par les agents et cadres du Comité national de protection des rayonnements ionisants. Ce message est celui de Matthias Katembo qui pour lui, le nom de José Mpanda restera à jamais gravé dans la mémoire de tout le personnel non pas à cause de vivres qu’il a donné aux agents, mais surtout pour la restructuration et sa volonté manifeste de doter toutes les structures attachées à son ministère de moyen de leur politique pour véritablement rejoindre le chef de l’État lorsqu’il parle de la recherche scientifique comme socle du développement de la RDC.
L’on a pu lire sur le visage des agents, une satisfaction profonde à la hauteur des enjeux de fin d’année qui ont trouvé satisfaction avec Me José Mpanda à la tête de leur ministère.