Accusé de mauvaise gestion au sein du diocèse ecclésiastique de Budjala dans la province du Sud-Ubangi, monseigneur Philibert Tembo Nlandu s’est vu refuser depuis le 7 décembre dernier, l’accès à l’évêché et à la cathédrale par une frange de chrétiens catholiques de ce diocèse qui, prenant le cardinal Ambongo Fridolin à témoin, ne jure que par le départ de ce jeune prélat catholique qui a été nommé évêque coadjuteur de Budjala le 26 mars 2007 par le pape Benoît XVI, puis investi le 22 octobre 2009 comme ordinaire du lieu.
Si jusqu’ici les raisons évidentes de son désaveu par ces fidèles ne sont pas avancées de manière claire, il est cependant indiscutable que l’évêché ainsi que la cathédrale sont barricadés. Aussi, l’on peut lire sur les calicots et banderoles déployées, des messages hostiles à cet évêque scheutiste et originaire du diocèse de Boma.
Néanmoins, Philibert Tembo ne sera pas le premier prélat catholique à subir cette humiliation car il y a de cela quelques années déjà, monseigneur Louis Kinga Bondala, encore un scheutiste originaire de la Mongala, avait été chassé du diocèse de Kole au Sankuru dans les mêmes circonstances et son évêché et cathédrale furent scellés aussi. Heureusement pour lui, le diocèse de Lisala avait un vide apostolique suite à la retraite du très respecté évêque ordinaire du lieu, monseigneur Louis Nganga A Nzando, sacré en 1959. Mais seulement, les six ans qu’auraient passé Louis Kinga à tête du diocèse de Lisala se sont avérés les plus noirs de l’histoire de ce diocèse, à en croire les clergés et les chrétiens. Soit !
Toutefois, selon le droit canon, les chrétiens n’ont aucun pouvoir de faire partir un évêque si ce n’est par la volonté du Saint-Siège. Mais, avec la clameur publique et tenant compte des faits similaires dans le passé qui ont prouvé que les évêques désavoués de cette manière par leurs fidèles finissaient par être déplacés, il y a moins de chances que monseigneur Philibert Tembo revienne à Budjala.
Qui est Philibert Tembo Nlandu ?
Né le 3 novembre 1962 à Nganda Kikanda dans le diocèse de Boma, il est ordonné prêtre le 25 août 1991. Après plusieurs missions en tant que missionnaire scheut au Japon, Philippines, Cameroun, le pape Benoît XVI le nommera évêque coadjuteur du diocèse de Budjala, assistant ainsi Mgr Joseph Bolangi évêque du lieu depuis 1974. C’est le 22 octobre 2009 qu’il remplacera Joseph Bolangi.
Avec cette clameur et désaveu, le pape François a du pain sur la planche.