Lorsque le ministre des ITPR lança le 14 octobre dernier l’opération « Kinshasa zéro trou », beaucoup y compris Scooprdc.net très étaient sceptiques quant à la réalisation avec succès de ce projet sur les artères de la capitale, au regard de l’énormité de l’ambition que le gouvernement s’est donné (lire l’article de Scooprdc.net : Projet Kinshasa « zéro trou » : On croise les doigts !). Il s’agit d’effectuer dans six mois des travaux de réhabilitation des axes secondaires de la voirie de Kinshasa, sur un linéaire total de 85 km repartis dans les 4 districts de la ville, vise à fluidifier la circulation urbaine.
Un mois et demi après le lancement des travaux, c’est le Président de la République qui manifeste son inquiétude lors du Conseil des ministres de vendredi 03 décembre dernier face au constat par lui observé sur la plupart des artères. « Ces dernières présentent encore des trous donnant ainsi l’impression que rien de consistant n’était encore fait », s’est-il indigné.
Face à cette situation, d’après le compte-rendu fait par Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement, le président Tshisekedi a appelé à une accélération dans l’exécution des travaux projetés et à une réorganisation des acteurs concernés pour un meilleur suivi des réalisations physiques et financières du projet.
Selon Patrick Muyaya, le président Félix Tshisekedi a encouragé le premier ministre à examiner la possibilité́ de mettre sur pieds une Commission ad hoc de supervision composée des ministères en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, de celui du Budget, de celui des Transports, voies de communication et de désenclavement, de celui des Finances ainsi que de la Ville Province de Kinshasa et de la Présidence.
« Un rapport mensuel technique et financier est également à présenter régulièrement au Conseil des ministres. Au-delà des travaux programmés, cette Commission devra se pencher sur les problèmes qui plombent les structures étatiques en charge d’assurer cette fonction primordiale de maintenance de nos routes », fait savoir Patrick Muyaya.