Il va se tenir du mercredi 24 au jeudi 25 novembre 2021 à Kinshasa, un forum dénommé « DRC – Africa business ». Ces assises organisées par le ministère de l’industrie, en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) ont pour objectif, selon le ministre Paluku, de stimuler le développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour les batteries, véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique.
A deux jours de la tenue de cette grande rencontre économique où sont entendus certains chefs d’Etat des pays africains, des investisseurs et opérateurs économiques nationaux et étrangers (lire l’article de Scooprdc.net : ), le ministre de l’industrie, Julien Paluku, était devant la presse dans « Briefing », une sorte de conférence de presse en direct sur la Radiotélévision nationale (RTNC) souvent organisée par son collègue de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, pour donner la quintessence de ce grand évènement.
A la question de savoir s’il ne rêvait pas débout avec ce projet d’implantation des usines de fabrication des batteries et véhicules électriques en RDC et pour lequel il lorgne 8,8 mille milliards USD d’ici 2025, Julien Paluku est resté très optimiste à l’étude menée par Bloomberg, invitant d’ailleurs les Congolais à adhérer à ce rêve et le construire pour qu’il soit matérialisé.
« Le problème que nous avons, nous Congolais, c’est de ne pas savoir construire le rêve. C’est question de la volonté politique et de détermination. Nous avons les indicateurs qui peuvent nous amener effectivement à ne pas rêver débout parce que les matières dont nous disposons sont des ingrédients propices pour atteindre cet objectif », déclare Julien Paluku en évoquant plusieurs expériences dans le monde qui démontrent que si le rêve est nourri de l’engagement de tous, il matérialise. Parmi ces expériences, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu cite le Plan Marshall en Europe après la deuxième guerre mondiale, le cas de la Chine qui s’est développée grâce à l’instauration des zones économiques spéciales détaxées et créées pour attirer les investissements, mais aussi les cas de la Corée du sud, du Taïwan, des Philippines qui se développent par la détermination.
« Investir chez nous coûte moins cher que le faire en Chine et aux Etats-Unis. Et c’est ce niveau de compétitivité que nous voulons démontrer dans ce forum à tous les géants mondiaux du secteur de production des batteries et véhicules électriques », fait savoir Julien Paluku en précisant qu’à l’issue du forum il y aura signatures des contrats entre les acheteurs et les institutions financières pour connaitre le chronogramme qui va accompagner cette détermination gouvernementale de pouvoir transformer des mimerais congolais sur le sol congolais.