Ce n’est pas la notoriété de son père le ministre du commerce, Jean-Lucien Bussa, qui importe ici, mais plutôt l’acte de bravoure par lui posé en plein milieu de la nuit, malgré son âge mineur. Lionel Bussa a sauvé des vies. C’est le moindre que l’on puisse dire de l’action de ce jeune homme de 15 ans d’âge, cadet des enfants Bussa.
En effet, pendant qu’il était dans sa chambre en train de manipuler son smartphone vers 23 heures, raconte-t-il, il a entendu à travers la fenêtre qui donne sur le boulevard Tshatshi, un coup de choc trop fort d’un accident qui venait de se produire. Son reflexe de sportif le contraint de sortir et d’aller voir exactement ce qui s’est passé. C’est ainsi qu’il démarre son véhicule. Précaution oblige, il demande à l’un des policiers de garde de l’accompagner. Et lorsqu’il sort sur le boulevard Tshatshi, c’est un véhicule en train de s’enflammer avec des passagers à l’intérieur qu’il aperçoit.
Arrivé sur le lieu du drame, juste en face de la parcelle n° 41, il se rend compte que les accidentés, deux garçons et une fille, étaient malheureusement ses « potes » qui, selon les témoins, venaient du côté de Pullman Grand hôtel Kinshasa, zigzaguant à vive allure sur la chaussée. Ayant perdu le contrôle du volant, le conducteur a cogné un mur de bordure avant de faire des tonneaux pour finalement terminer la course en plein fouet sur un arbre et voir le véhicule prendre feu.
Avec le secours des passants et du policier qui l’accompagnait, le jeune Lionel a pu transporter ses amis accidentés à bord de son véhicule pour les amener à la clinique Ngaliema. En attendant l’arrivée des adultes, il a secoué son petit portemonnaie pour l’achat des médicaments et autres intrants exigés par le corps soignant pour l’intervention. Le scanner faisant défaut à la clinique Ngaliema, Lionel a été obligé d’amener vers 1 heure du matin ses amis au Centre médical Diamant situé sur avenue Mondjiba en face d’Utexafrica. Toute la nuit, il n’a pas fermé l’œil, se battant et faisant de son mieux jusqu’au grand matin de ce dimanche 31 octobre pour que ses amis soient sauvés.
Si pour la fille et le chauffeur, leur vie est maintenant hors danger, selon les médecins, mais pour celui qui était sur le siège avant à côté du chauffeur, le pire lui est arrivé. Il est décédé vers 11 heures malgré tous les efforts du corps soignant. Et c’est un Lionel Bussa tout triste qu’on a vu à la morgue de la clinique Ngaliema en train de voir son ami de 19 ans, corps frais, allongé sur une civière, attendant d’être logé dans un compartiment à froid. Il a pu faire ce qu’il pouvait mais Dieu en a décidé autrement.
Et c’est ici l’occasion de saluer les efforts fournis par ce jeune de 15 ans et son sens très humaniste car, dit-il, il pouvait le faire pour ces accidentés même si ils n’étaient pas ses amis. Sa sortie de la parcelle était pour secourir tout celui qu’il pouvait trouver dans cette situation dramatique.