Lusambo : La population dans la rue pour réclamer le départ de Mukumadi !

C’est la même population qui avait soutenu Joseph Stéphane Mukumadi dans sa course pour le gouvernorat contre Lambert Mende en mai 2019, c’est la même population qui est descendue dans la rue ce mercredi 27 octobre 2021 et a assiégé l’Assemblée provinciale pour réclamer son départ.

Scandant des chansons : « Ba députés boloba », « Stéphane toboyi ye », les manifestants brandissaient des pancartes où l’on pouvait lire « Mukumadi, rien n’est fait au Sankuru. IGF cordiale invitation », « Mukumadi, nous qui t’avons élu nous ne voulons plus de toi ». Un véritable ras-le-bol d’une population révoltée contre son jeune gouverneur pourtant hier beaucoup adulé.

Cette marche de réclamation du départ de Mukumadi intervient deux jours avant la plénière à l’Assemblée provinciale du Sankuru devant débattre sur la motion de sa déchéance signée déjà par 18 députés sur le 25 que compte cet organe délibérant.

Si la population qui est descendue dans la rue, ce mercredi, reproche au gouverneur, non seulement de n’avoir rien fait pour la province qu’il a transformée en sa boutique en dirigeant toutes les recettes tout droit dans sa poche, mais aussi son affairisme dans l’achat des diamants, les députés motionnaires lui reprochent eux l’incompétence notoire et le détournement des deniers publics.

Récemment, dans son intervention à l’Assemblée nationale, le député national Emery Okundji a appelé au contrôle et à la sanction de la gouvernance de Joseph Mukumadi (lire l’article de Scooprdc.net : Décadence de la province du Sankuru : Emery Okundji appelle au contrôle et à la sanction de la gouvernance de Joseph Mukumadi). Ses parapluies à l’UDPS continueront-ils à le protéger face à la furie  de la population qui ne veut plus de lui ?   

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une