Arrivé au Nord-Kivu depuis le lundi 11 octobre dans le cadre du lancement des activités du programme National de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), le coordonnateur Tommy Tambwe Ushindi a été accueilli à l’aéroport de Goma par plusieurs organisations de la société civile œuvrant pour la paix dans le Nord-Kivu, avant d’être reçu par le gouverneur militaire, le général Ndima Kongba pour des civilités.
Ayant fini sa première journée en échangeant avec les animateurs des anciens programmes de désarmement démobilisation et réinsertion, notamment CIAP-DDRC, STAREC et UEPNDDR, le coordonnateur national a aussitôt poursuivi le mardi 12 octobre avec des activités sur le terrain à Goma. Il a entamé une série des consultations avec différentes couches de la population du Nord-Kivu. Et d’après le communiqué de la cellule de communication du P-DDRCS, ces consultations visent à sensibiliser les populations à adhérer à ce programme initié par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
A cet effet, le Coordonnateur National Tommy Tambwe s’est entretenu avec les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sur la vision du Programme proprement dit. Pendant cette rencontre, les élus provinciaux ont affirmé à leur hôte la satisfaction de la population, de voir la matérialisation de cette promesse faite par le commandant suprême, lors de son passage à Goma en début d’année. Et aussi, le fait pour elle de voir un digne fils du terroir aux commandes de cette structure, constitue un motif de fierté, a fait savoir le député Habishunti Seninga.
Après les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, est venu le tour des Généraux des FARDC commis aux opérations de l’Etat de siège. Tommy Tambwe a présenté à ces officiers, les 5 piliers du programme DDRCS. Ainsi pour ces hauts officiers de l’armée, l’appui du P-DDRCS après les opérations planifiées sera d’une grande aide pour la réintégration des ex-combattants, a déclaré le lieutenant-général YAV, commandant de la 3ième zone de défense. Poursuivant son allocution, l’officier a ajouté qu’une bonne prise en charge des rendus par le P-DDRCS contribuera à la réussite des opérations militaires sur le terrain.
A ce propos, un état des lieux des zones ciblées par les opérations militaires sera présenté au Coordonnateur national afin d’intégrer le volet de sensibilisation des groupes armés par le P-DDRCS.
Depuis l’arrivée du Coordonnateur national du P-DDRCS à Goma lundi dernier, ce programme enregistre plusieurs adhésions des structures de la société civile pour soutenir le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et Stabilisation. C’est le cas de Collectif des Jeunes Sub-sahariens du Nord et Sud Kivu mobilisé pour participer avec la sensibilisation des groupes armés à se rendre et à participer au développement de son Pays.