Après avoir tenté lors de la rentrée scolaire 2019-2020 de déstabiliser la gratuité de l’enseignement élémentaire, en exigeant aux parents des élèves le paiement d’un nombre certain frais à travers les comités de parents, les écoles conventionnées catholiques rentrent à la charge pour l’année scolaire 2020-2021 avec l’obligation pour chaque enfant de ne porter que les chaussures noires, au risque de ne pas assister aux cours.
Invraisemblable mais vrai pourtant, car le collège Boboto, le lycée Bolingani de Kintambo ont mené la barque en menaçant les écoliers, ce lundi 4 octobre marquant la rentrée scolaire, d’être chassés prochainement de l’école, au cas où ils ne porteront pas de chaussures (pantoufles) noires.
Et pourtant, à la proclamation de résultats de fin d’année le 8 septembre dernier, aucune de ces écoles n’avait remis un trousseau aux parents, indiquant cette exception. Aussi, la vente de cahier des communications et journal de classe à 5 $ US pièce. Donc chaque élève devra payer à la direction 10 $ pour des deux documents. Franchement, même les parents catholiques commencent à s’interroger sur le sens social de leur église qui selon eux, du moins ceux qui ont été interrogés, pensent qu’elle en fait un peu trop.
Un autre fait est qu’à ce jour marquant la rentrée scolaire 2020-2021, la plupart d’enseignants ne se sont pas présentés. Est-ce déjà le début de ce qu’a été l’année scolaire dernière ? Observons encore !