Par Jean-Luc Bakampenda
La ville de Tshikapa sera dotée bientôt, d’un centre de formation professionnelle au standard moderne. Les travaux de construction de ce centre ont été lancés, vendredi 24 septembre 2021, par la ministre de la formation professionnelle, Antoinette Kipulu accompagnée du gouverneur de la province du Kasaï, à Sha Musanda, village situé à 15 km de la ville de Tshikapa.
Projet du gouvernement de la République avec l’appui de ses partenaires traditionnels, ce centre d’excellence professionnelle, une fois achevé, va permettre à améliorer sensiblement la qualité de la main d’œuvre et contribuer efficacement au développement économique et social de la province. Il va favoriser l’éclosion des jeunes entrepreneurs dans divers métiers, a fait savoir la ministre de la formation professionnelle.
« Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo attend répondre au besoin de la formation des jeunes au métier et combler ainsi le manque de centre de formation professionnelle dans l’arrière-pays particulièrement dans la ville de Tshikapa. Ce projet va contribuer à lutter contre le chômage et la pauvreté, car il va offrir à toute la population l’opportunité d’apprendre un métier », a-t-elle souligné.
Le gouverneur Dieudonné Pieme a remercié quant à lui le chef de l’État pour son souci de faire en sorte que chaque Congolais selon ses possibilités et limites, bénéficie d’une formation professionnelle, afin d’être utile à la société. Dieudonné Pieme a aussi promis de suivre de près le déroulement des travaux avant de souligner que depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Tshisekedi est à la base de plusieurs actions et projets de développement à travers la RDC.