Par Cedrick Moma.
L’unique et seul stade de la ville de Kalemie était véritablement inondé, ce samedi 18 septembre 2021, des spectateurs et passionnés du football autour d’un seul homme en la personne de Samba Kayabala Mony, gouverneur a.i de province qui a marqué sa présence à cette cérémonie grandiose de la mise en service de cet ouvrage sportif. Les pourtours et même le derrière du stade étaient envahis par des véhicules et bien des gens venus pour cet évènement.
D’une contenance de 14.450 places assises, ce nouveau stade dénommé Joseph Kabila Kabange, du nom de l’ancien président de la République démocratique du Congo et actuellement sénateur à vie, comprend également à son sein 24 locaux, 28 blocs des installations sanitaires, 2 vestiaires, a affirmé le ministre provincial des infrastructures, Kitenge Cha muge Fidel. Et de poursuivre : « ce stade que nous mettons en service, dispose d’une aire de jeu construite dans le respect des normes du standard international, 4 réservoirs d’eau, un générateur de 350 KVA, un parking d’une grande capacité de contenance des véhicules ».
Se livrant à la presse, le gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika, Samba Kayabala Mony, a réaffirmé avoir entrevu dans le sens positif, l’avenir de la province avec un cadre sportif comme celui-ci, mais aussi le plus important ça serait que le ministère du sport au niveau national puisse enfin accorder à la province son propre bien.
Samba Kayabala Mony a appelé la population de sa province à gérer cet ouvrage en bon père de famille et en tant qu’enfants responsables parce que, souligne-t-il, c’est leur édifice et non du gouvernement. « Nous espérons que la volonté de la province du Tanganyika à pouvoir s’insérer dans le sport professionnel, pourra permettre que finalement, nous puissions avoir notre propre League du Tanganyika, ainsi, évoluer de manière optimale dans le sport », a-t-il déclaré.
Notons cependant qu’en rapport avec la réception définitive de cette merveille sportive, l’entreprise CREC 9 se voit obligée d’effectuer les derniers travaux selon les recommandations des experts du gouvernement lors de la réception provisoire de ce terrain du football quelques mois écoulés. L’inauguration proprement dite pourra peut-être intervenir après cette mise en service vers le mois de décembre de l’année en cours, a fait savoir Ir Kennedy Seya, chef d’Antenne de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) dans le Tanganyika.