Le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRCS) intéresse l’Union européenne et celle-ci est prête à accompagner le gouvernement dans ce processus de pacification dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. C’est le représentant de de l’UE, Jean-Marc Chataigner qui l’a dit, lundi 13 septembre dernier à Modeste Bahati, président du Sénat. C’était au cours de l’audience que ce dernier lui a accordée.
Pour ce faire, le diplomate européen a même annoncé la tenue d’un dialogue politique entre l’EU et la RDC à le 30 de ce mois de septembre. Ça sera, précise Jean-Marc Chataigner un dialogue inclusif qui qui va au-delà du gouvernement et prendre les institutions parlementaires comme le Sénat et l’Assemblée nationale mais aussi la société civile.
« Nous avons aussi abordé avec le président du Sénat les sujets de fond qui sont pour nous importants et pour lesquels nous pensons que l’Union européenne pourra apporter un accompagnement à la RDC et qui sont d’une part l’appui au retour à la paix dans l’Ets de la RDC, l’accompagnement que nous pourrions apporter sur le processus DDRCS, nous assurer qu’il y a là une porte de sortie pour les anciens combattants. Mais nous avons aussi parlé du processus électoral et de l’accompagnement que l’UE pourrait faire à celui-ci », a déclaré le représentant de l’UE en RDC à la presse.
Il faut dire que le programme DDRCS intéresse beaucoup de partenaires étrangers. Pas plus que hier, la Fondation américaine Bridgeway est allée aussi manifester au coordonnateur de ce programme, Tommy Tambwe, son souhait d’accompagner la RDC dans ce processus de désarmement des anciens combattants (lire l’article de Scooprdc.net : RDC : La Fondation Bridgeway veut travailler avec le programme DDRCS)