Recherche scientifique et innovation technologique : Mpanda et Ilboudo d’accord pour la validation du DPNS le 15 octobre prochain !

Reçu en audience mardi 7 septembre dernier par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu, le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Ilboudo, a révélé à la presse au sortir de celle-ci qu’ils se sont convenus pour que le document de politique nationale scientifique (DPNS) de la RDC soit validé le 15 octobre 2021. Ce document, en effet, est un travail des experts congolais et internationaux sous financement de l’UNESCO, qui doit servir après sa validation de feuille de route dans différents domaines de recherche en RDC.

«L’UNESCO a contribué à écrire cette politique, ça fait déjà deux ans. C’est vrai qu’en 2019 on voulait faire cette validation, mais nous nous sommes aperçus que les aspects sciences sociales et sciences humaines manquaient. Donc, le document qui ne mettait beaucoup d’accès que sur les sciences naturelles et les sciences exactes a été revu, enrichi puis transmis cette année au bureau de l’UNESCO à Yaoundé et du siège à Paris. Le document est prêt, il est bon, il est excellent et nous allons passer à sa validation. Nous avons arrêté avec le ministre la date du 15 octobre 2021 pour le forum de validation qui aura lieu ici à Kinshasa», a déclaré Jean-Pierre Ilboudo en promettant qu’il y aura un plan d’action qui va aborder tous les aspects de la politique, que ce soit la question normative ou la question de formation de chercheurs congolais ou la question d’innovation.

«Notre rôle c’est de faire en sorte que l’on n’ait pas seulement un document de politique, mais qu’on ait un plan d’action à mettre en œuvre. Il y aura ce plan d’action avec un chronogramme, un budget. Et c’est ce que nous allons faire immédiatement après la validation du document de politique scientifique nationale», a rassuré le représentant de l’UNESCO face à l’inquiétude de soutien et d’accompagnement des chercheurs congolais souvent butés aux difficultés de financement en vue de bien mener leurs recherches.

Aussi, Jean-Pierre Ilboudo a-t-il révélé qu’il a abordé avec José Mpanda la question de la politique de l’innovation technologique et de l’UNESCO. «Vous savez que le ministre est le vice-président de la Commission nationale de l’UNESCO, et il est donc question de renforcer les capacités de quatre ministres chargés de l’UNESCO à savoir l’ESPT, l’ESU, la Culture et la Recherche et également préparer leur participation à la conférence générale de l’UNESCO qui aura lieu en novembre 2021 à Paris. Et vous savez que cette conférence réunit les 185 pays membres de l’UNESCO et c’est là qu’est défini le budget de quatre ans  et également les programmes majeurs : éducation, sciences naturelles et exactes, sciences sociales et humaines, culture et communication et information», a fait savoir le représentant de l’UNESCO.

Il faut rappeler que le 15 octobre 2019, soit un mois et une semaine après sa prise des fonctions de ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda avait présidé au CEPAS la cérémonie de restitution de ce document de politique scientifique de la République Démocratique du Congo. A l’occasion, il avait affirmé que sa vision était de faire de la science et de l’innovation technologique un outil de développement durable pour l’émergence de la République Démocratique du Congo à l’horizon 2030. « L’objectif, est celui d’atteindre un développement socio-économique durable à travers la mise en œuvre de la politique scientifique et innovation technologique de la RDC, pour résoudre les besoins actuels et avenirs de la population, afin de lui garantir une meilleure qualité de vie. Le document de politique scientifique nous permettra de lancer une vision claire de la recherche scientifique et innovation technologique », avait-il déclaré et il se bat depuis lors tant bien que mal pour donner la visibilité à ce ministère.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une