Coups bas contre Dany Banza dans l’espace katangais : Jean-Claude Muyambo non concerné !

Depuis le décès du patriarche katangais Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, une vaste campagne de diabolisation se mène contre l’ambassadeur itinérant, sur qui tous les péchés d’Israël sont portés (lire l’article : Katanga : Les ’’sorciers’’ en veulent à Danny Banza !).

Toujours sur les réseaux sociaux, parmi les détracteurs de Dany Banza, le nom de Jean-Claude Muyambo est cité comme un pyromane et le plus grand commun diviseur. Cette fausse allégation ne pouvait pas passer sans une mise au point, estime Ngwej Kolotang, un proche de l’ancien bâtonnier de Lubumbashi. En effet, pour ce juriste et chercheur en sciences politiques et administratives, «Muyambo n’y est pour rien ! Il n’est nullement impliqué ni de loin, ni de près, ni même dans les jours  futurs». 

«Nous regrettons que les ennemis de la province aient choisi une période aussi suspecte pour amplifier leurs mensonges. Les hommes honnêtes de la race de Muyambo sont rares dans notre communauté. Il a toujours privilégié l’unité dans la paix», a déclaré Me Epicure Ngwej Kolotang dans sa tribune parvenue à Scooprdc.net avant d’ajouter : «Ceux qui ont une bonne mémoire savent que l’ancien ministre des affaires sociales du gouvernement Gizenga, avait bel et bien siégé avec Dany Banza, actuel ambassadeur plénipotentiaire à la présidence de la république et président du parti politique “Avenir du Congo”, dans un même groupe parlementaire de la première législature de la troisième république 2006-2011».

Et Me Epicure Ngwej Kolotang de renchérir : « Pour la petite histoire, Me Jean-Claude Muyambo Kyasa était sorti deuxième après Katumbi lors des législatives nationales et provinciales de 2006. L’ambassadeur Dany Banza a bénéficié plus d’une fois du soutien moral de Muyambo dans ses premiers pas en politique. Selon Me Epicure Ngwej, Muyambo a non seulement les mains propres, mais aussi un cœur blanc et une tête bien civilisée»

Il conseille que ceux qui veulent opposer Jean-Claude Muyambo à son jeune frère Dany Banza aille chercher le diable ailleurs. Pour le reste, de retour à Kinshasa, Jean-Claude Muyambo est très préoccupé par l’organisation des obsèques de baba Kyungu wa Kumwanza avec qui il a eu à partager la vie politique et plusieurs secrets. «Quand on a le deuil, on se querelle pas», fait remarquer Me Epicure Ngwej en prévenant qu’au moment opportun, Jean-Claude Muyambo parlera lui-même quand le deuil sera fini.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une