Samedi 28 août 2021, s’est déroulée au siège du Grand Kasaï Fondation, sis 47 avenue Omekongo dans la commune de Lingwala, une cérémonie d’installation des comités de la coordination nationale, la coordination provinciale ville de Kinshasa ainsi que les différents Collectifs de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (SYNEGK). C’était sous la houlette du président national de cette structure, le sénateur Denis Kambayi Tshibumbu.
Parmi les nominés, le jeune Jean-Pierre Kande Mukendi, porté à la tête du comité de coordination pour la ville de Kinshasa. Très connu pour son activisme dans la protection de l’environnement, le président de la Fondation du Génie Kongolais pour le Développement (FOGEKA) se dit satisfait de la confiance placée en lui par le sénateur Denis Kambayi, lequel connaît son dévouement pour son Kasaï natal, et se dit également prêt à jouer loyalement et pleinement le rôle qui lui est dévolu en tant que président provincial, notamment fédérer toute la Diaspora kasaienne de Kinshasa et assurer la promotion de la paix et la cohésion entre les filles et les fils du Kasaï de son ressort.
«Il n’existe aucune incompatibilité entre servir ma province au sein de la SYNEGK et servir ma nation au sein de la FOGEKA», a déclaré Jean-Pierre Kande, dont les intimes ont pris coutume d’appeler »Apôtre du développement agricole ». Quant aux membres de la Diaspora kasaienne présents à la cérémonie, ils ont remercié le président Denis Kambayi pour le choix judicieux porté sur Jean-Pierre Kande, et ont souhaité un fructueux mandat à ce dernier.
La journée s’est terminée par les pas du Mutuashi original, exécutés sous le rythme endiablé des musiciens de Prince Kabeya et Marceline Yoka.