Le Coordonnateur de la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire à la présidence de la République (CAPUIDC) et conseiller spécial du chef de l’État, Philippe Ngwala Malemba, a reçu ce mercredi 25 août, accompagné des conseillers spéciaux en charge de couverture de santé universelle, le Docteur Kamba et madame Thérèse Mwika, ainsi que de la chargée des relations publiques du chef de l’État, madame Bibiche Kabengele dans le cadre de la TASK FORCE, les délégués de la firme coréenne ‘’Bio Sassor’’, pour l’amélioration du système de santé en RDC par l’implantation à venir, d’une unité de production de test rapide pour la Covid-19. Cette rencontre visant les solutions locales d’investissements en santé publique, s’inscrit dans le cadre des instructions données par le chef de l’État Félix Tshisekedi, afin que la CAPUIDC et la TASK FORCE initient de solutions locales dans la prise en charge de la Covid-19, et juguler tant soit peu, le chômage.
En effet, la TASK FORCE représentée à cette réunion par le docteur Kamba, Madame Thérèse Mwika et Bibiche Kabengele, rassure que ce partenariat outre l’implantation d’une unité de production de test, assurera également, la formation, le transfert de technologie et la surveillance des maladies. Bien que la courbe de contamination à la Covid-19 soit en baisse, les équipes de lutte dont la TASK FORCE rassure que l’accord avec la firme coréenne apportera une solution globale. Le Docteur Kamba signale qu’en dehors de la pandémie actuelle, donc la Covid-19, la malaria reste tout de même la cause principale de la mortalité en RDC. D’où, de solutions en termes de surveillance, prévention et test rapide, s’avèrent nécessaires.
Ayant réuni l’équipe de riposte pour l’évaluation des mesures prises lors de la troisième vague, ladite évaluation qui a conduit à l’allègement de certaines mesures prises, le chef de l’État avait alors, instruit à cette équipe, particulièrement à la CAPUIDC de travailler pour de solutions innovantes et locales, pouvant bénéficier à la population par la création des emplois directs.
« La CAPUIDC qui est un programme spécialisé mis en place par son excellence monsieur le président de la République pour l’appui au développement communautaire. Et dans le cadre de ce développement communautaire, la CAPUIDC a également pour mission, de mobiliser de partenariat stratégique, de mobiliser de ressources internes et externes, pour l’exécution de ce programme ; d’ailleurs qui est entrain de devenir le programme phare du développement stratégique du gouvernement de la République démocratique du Congo. A ce titre donc, et eut égard au contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19, Excellence monsieur le président de la République nous a instruit, de pouvoir travailler sur de solutions locales, innovantes, et qui peuvent profiter à la création d’emploi, ainsi qu’à l’amélioration rapide de conditions de vie de la population à la base. C’est ça la mission qu’il nous a confiée tous. Et donc, la CAPUIDC a mobilisé un partenaire, un coréen qui s’appelle ‘’Bio Sassor’’, qui travaille déjà avec une représentation localement à savoir : ‘’Santé Medic’’. Ceci, pour venir installer une unité de production ici en RDC, de test rapide de coronavirus, ainsi que d’autres maladies et pandémies qui sont la malaria et toutes les autres. Nous allons donc grâce à ce partenariat, avoir ici en RDC, une unité de production de ce test. Et vous savez que ça va créer énormément de l’emploi et là, nous atteindrons la volonté du chef de l’État, qui est celle de trouver de solution locale. Et comme il s’agit de la question de santé, nous sommes venus ici rencontrer le conseiller spécial du Président de la République en matière de couverture de santé universelle. Ceci fait également partie de la couverture santé et que c’est lui qui coordonne le conseil national de santé universelle, mais également la TASK FORCE présidentielle », a révélé Philippe Ngwala.
C’est ainsi que pour matérialiser cette instruction du chef de l’État, la CAPUIDC à travers son coordonnateur a, avec les prérogatives qui sont siennes à savoir : mobiliser les ressources internes et externes ainsi que de partenariats stratégiques pour le développement communautaire, recouru à la firme coréenne ‘’Bio Sassor » qui travaille déjà localement avec Santé Medic.
Pour le coordonnateur de CAPUIDC, « il est question de l’amélioration du système de santé en RDC, à travers des investissements locaux dans la surveillance des maladies, la production des tests rapides…tout ceci, grâce au transfert de technologie. La firme coréenne qui est amenée par la CAPUIDC, permettrait à la RDC une fois l’accord conclu, de produire localement de test non seulement de la Covid-19, mais également d’autres pandémies telles que la malaria nous l’avons déjà dit et le VIH-Sida », a t-il conclu.