Invraisemblable que cela puisse paraître, incroyable mais vrai, un motard communément appelé «wewa» a failli faire exploser un avion de la compagnie nationale Congo Airways à Lubumbashi ce samedi 14 août ! En effet, il était 19h15′ à l’aéroport de la Loano lorsqu’un appareil de Congo Airways immatriculé 9S-AAN de type Bombardier Q400 a heurté un motard sur la piste, alors qu’il atterrissait en provenance de Mbuji-Mayi avec 18 passagers et 5 membres d’équipage.
Le communiqué lancé par le directeur de cabinet du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement parle d’énormes dégâts matériels mais sans préciser le sort des humains y compris le conducteur de moto. Et pour cela, certains responsables de ce secteur aérien dont les directeurs généraux de la RVA et de l’AAC, les directeurs de la sûreté et de la sécurité de ces deux structures y compris le commandant de l’aéroport de la Loano sont convoqués ce dimanche 15 août en réunion importante au son cabinet de travail du ministre des Transports en vue d’en établir les responsabilités, indique ce communiqué.
S’il est vrai que la prestation des agents de la RVA/Lubumbashi a failli, il n’en est pas moins pour celle des militaires de la Garde républicaines qui pullulent cet aéroport. ils ne peuvent nullement être épargnés. Il faudrait du côté de l’Armée, que le commandant GR de la Loano soit interpellé étant donné que le ministre de Transports n’a pas d’emprise sur les hommes et uniforme. Car, on ne peut pas comprendre qu’un aéroport dit international, gardé par des militaires armés jusqu’aux dents, prêts à tirer sur tout ce qui bouge, puisse connaître un tel désagrément ignominieux et salissant l’image du pays. Comment ce wewa pouvait-il avoir le courage de traverser allègrement une piste d’un aéroport sans peur s’il n’y a pas complicité ? Selon certaines sources, ce wewa accidenté serait un militaire GR. Avec une moto ordinaire, pas de service ? Encore une anarchie !
D’après des sources de Scooprdc.net dans la capitale cuprifère, les militaires GR auraient instauré une sorte de péage pour faciliter les gens de passer par la piste en vue d’écourter la distance. Cette pratique est aussi observée à l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi où les habitants de Dipumba s’arrangent à verser des petits pots-de-vin aux militaires pour traverser la piste d’atterrissage et éviter le long trajet vers Maréchal qui leur impose l’itinéraire.
Quant à ces motards «wewa», leur comportement est devenu un casse-tête, un mal profond pour la société congolaise en général et kinoise en particulier. Non seulement qu’ils roulent sans plaque d’immatriculation, mais surtout ils ne respectent pas du tout le code de la route. Ils ont rendu les artères de la capitale une véritable jungle dont les autorités étatiques se montrent incapables de réguler. Ce qui est arrivé à l’aéroport de la Loano ce samedi 14 août, est une irresponsabilité collective et cela doit interpeller. Pendant ce temps, Congo Airways risque de perdre cet avion au regard du niveau de dégâts.