Pasteur Daniel Ngoy Mulunda : Un faux ou un vrai malade ?

«Je tiens à informer l’opinion que mon mari Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga ne se porte pas bien depuis une dizaine de jours. Les soins lui administrés au dispensaire de la prison de Kasapa ne tiennent pas jusque là. Pendant ces trois derniers jours, son état de santé se détériore avec la fièvre qui ne cesse de l’accabler, les vomissements, une faiblesse physique au point de rendre difficile ses mouvements même pour des besoins élémentaires de la vie humaine. Je prie aux autorités tant pénitentiaires que juridiques de lui permettre les soins appropriés dans une institution spécialisée. Je suis très reconnaissante à toute personne de bonne volonté, à la famille, aux fidèles de la Nouvelle Église Méthodiste, ainsi qu’aux Églises sœurs qui ne cessent de prier pour le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga. Je tiens à vous rappeler qu’il vient de totaliser six mois en prison», ce message de détresse largement partagé sur les réseaux sociaux, est attribué à madame Shimba Mulunda, épouse du pasteur prisonnier.

En bon katangais, Félix Kabanga Numbi, ancien ministre de la santé publique ainsi que de l’aménagement du territoire, actuellement député national, n’a pas loupé l’occasion pour faire un commentaire. «Arrêté illégalement et condamné dans des conditions obscures, le pasteur Daniel Mulunda lutte pour sa vie à la prison de Kasapa. Son état de santé est critique. Il faut permettre au pasteur d’avoir les soins appropriés. Ces soins médicaux sont également un droit», écrit-il sur son Twitter.

Difficile pour tout celui qui est en dehors de la prison de Kasapa et surtout qui n’est pas dans la peau du pasteur Daniel Ngoy Mulunda d’affirmer ou d’infirmer sa maladie. Mais seulement, dans le message de son épouse datant du 22 juillet 2021, madame Shimba Mulunda sème de doute. «Pendant ces trois derniers jours, son état de santé se détériore avec la fièvre qui ne cesse de l’accabler, les vomissements, une faiblesse physique au point de rendre difficile ses mouvements même pour des besoins élémentaires de la vie humaine», écrit-elle. Mais avant cette aggravation, madame Shimba affirme que c’est depuis une dizaine de jours que son mari ne se porte pas bien.

Or, le dimanche 18 juillet, soit quatre jours avant son communiqué, son mari a bénéficié de la visite de monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi avec qui il s’est entretenu en aparté pendant une demi-heure. Connaissant le franc-parler et le direct de ce prélat catholique, il aurait évoqué cette maladie dans son interview accordée aux journalistes (Lire l’article de scooprdc.net : Rencontre entre Mgr Fulgence Muteba et Pasteur Ngoy Mulunda à la prison de Lubumbashi : Que se sont-ils dit ?). Le pasteur malade avait-il oublié d’en parler à son visiteur ? La photo ci-dessous avec le prélat qui le montre visiblement en bonne santé ne trahit-elle pas la détresse de madame Shimba ? N’empêche, faux ou vrai malade, l’attention des autorités lui doit être accordée étant donné que la vie humaine est sacrée.

Rappelons que le pasteur méthodiste Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été condamné à  trois ans de prison ferme  pour propagation des faux bruits et incitation à la haine tribale. Le procès qui avait abouti à ce jugement s’était déroulé nuitamment. Ce qu’avaient dénoncé certaines ONG de droits de l’homme, estimant que les lois du pays  avaient été violées en la matière. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une