La journaliste et présidente du salon littéraire Ngongi, Julie Melya Malundama, a remis ce jeudi 17 juin au salon rouge du ministère des affaires étrangères, sept ouvrages scolaires à l’usage des élèves de la maternelle au vice-ministre Aminata Namasiya qui représentait le professeur Tony Mwaba, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Dénommé bouquet Fatshi en hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir matérialisé la gratuité de l’enseignement élémentaire, ces livres sont l’œuvre de chercheurs congolais et conformes à l’enseignement maternel selon le programme national de la RDC.
Ces manuels sont conçus et adaptés selon les réalités congolaises par trois auteurs : Madame Albertine Banda, enseignante depuis 39 ans au degré maternel, Julie Melya Malundama, journaliste chercheuse et le professeur Malundama Biangani Pierre, décédé en janvier 2020.
Sans contradiction aucune, cet événement est une grande première en RDC, car l’enseignement maternel n’était dispensé aux enfants congolais qu’avec de livres occidentaux reprenant des réalités occidentales que les enfants ne voyaient presque pas dans leur environnement immédiat. Ainsi par exemple, lorsque dans ces nouveaux bouquets l’on parlera des fruits tropicaux produits en RDC, les enfants auront toute la chance de les voir et les saisir.
Le représentant du secrétaire général a.i a plaidé devant la vice-ministre que l’État prenne en charge l’impression et la multiplication de ce bouquet pour le grand bonheur de tous petits, les auteurs ayant cédé leurs droits d’auteur au gouvernement congolais.
Il faut rappeler que le bouquet de sept livres de la maternelle présenté ce jour, est le fruit de la table ronde organisée en 2015 sur l’enseignement maternel en RDC où les organisateurs du Salon littéraire Ngongi avaient participé. Ainsi, les livres dont question sont constitués de 2 pour l’enseignant (Vade Mecum et prévisions des matières) et 5 pour les élèves (livre de littérature : pas à pas, fait de pictogramme, le dictionnaire français-4 langues nationales, carnet d’exercices, carnet d’exercices pour les 4 ans et carnet d’exercices pour les 5 ans). Avec ce bouquet, a dit Julie Melya Malundama, il y a maintenant un support sur lequel le gouvernement pourra se baser pour harmoniser l’enseignement maternel en RDC.
Pour cela, le parrain de ce bouquet à savoir, le président Félix Tshisekedi à qui la vice-ministre de l’EPST a promis de remettre les spécimens, est prié de faire en sorte que dès la rentrée prochaine, que les écoles maternelles aient un support d’enseignement uniformisé.