Football au Kasaï : L’As Bakolo-mboka sacrée championne de la LIFKOC !

bakolo mboka
Match entre Bakolo-mboka et Momekano.

Par Jean-Luc Bakampenda

La dernière journée du play-off du championnat provincial de la Ligue de football du Kasaï Occidental (LIFKOC) démembré, s’est disputée, mardi 1er juin, au stade Kanzala, dans la ville de Tshikapa, province du Kasaï, entre Bakolo-mboka et Momekano, tous deux, clubs de Tshikapa. Au bout du suspens, c’est l’As Bakolo-mboka qui a remporté le championnat provincial de la LIFKOC édition 2020-2021 en battant l’As Momekano aux tirs au but (6 contre 5), après un score vierge de zéro but partout à l’issu du temps réglementaire.

Le ministre provincial ayant dans ses attributions le sport, Jean Kabamba Mukinayi a tenu à saluer l’équipe championne et encourager toutes les équipes qui étaient dans l’aventure malgré, selon lui, les difficultés rencontrées tout au long du championnat.

«Nous vous disons grandement merci, vous l’avez mérité, à Momekano et toutes les autres équipes qui s’étaient engagées, vous n’avez pas aussi démérité. C’est ce qu’on appelle football. Il y a toujours une équipe qui gagne et une autre qui perd, courage et travaillez plus pour que le foot du Kasaï-occidental démembré reprenne son élan », a-t-il encouragé et exhorté les clubs.

Cette victoire permet à l’équipe de Tshikapa de représenter la LIFKOC au prochain tour préliminaire de la montée en Ligue 2, zone centre-sud dans un programme qui sera fixé ultérieurement. En cas de victoire en match de barrage, l’As Bakolo-mboka jouera la Ligue 2 et va rejoindre une autre équipe de Tshikapa, l’As Dibumba qui évolue déjà dans cette ligue il y a  des années.