Arrêté mardi 23 février 2021 sur ordre du procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba, et acheminé vendredi 26 février à la prison de Makala, Pierre Masudi, directeur chef de la Brigade criminelle de Kinshasa-Gombe a écopé de sept ans de prison ferme pour avoir extorqué une somme de 75.000 USD à un Indien et pour l’avoir arrêté arbitrairement. Cette sentence de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe siégeant en foraine à la Prison Centrale de Makala a été rendue, le 25 mai 2021, soit trois après son arrestation. Pierre Masudi a été également condamné au paiement d’une amende de l’équivalent en franc congolais de 1.000 USD. Il pourrait subir trois mois de servitude pénale subsidiaire, à défaut de paiement dans le délai légal. Ce n’est pas tout, Pierre Masudi devra restituer la somme de 57.000 USD après soustraction de 18.000 USD sur les 75.000 USD extorqués.
Pour les deux autres co-accusés, notamment Danny Kassobe Wabikulo et Mahendra Umranyika, la Cour les a condamnés à deux ans de servitude pénale principale chacun, pour la complicité d’arrestation arbitraire et à 3 ans de servitude pénale principale chacun pour la complicité d’extorsion. Ils devront payer chacun une amende de 1.000 USD, payable en francs congolais. Ils pourront subir trois mois de servitude pénale subsidiaire chacun, à défaut de paiement dans le délai légal. Ils sont obligés de payer in solidum à la partie civile l’équivalent en francs congolais de 2.000 USD à titre des dommages-intérêts.
Pour connaître tout sur cette affaire, lire de scooprdc.net : Justice : pour association de malfaiteurs et extorsion de 75 mille USD d’un Indien venu prospecter le monde des affaires RD congolais , le Chef de Brigade criminelle Pierre Masudi aux arrêts sur instruction du Procureur Général Mumba.