Football : Kakuta, Ngonda, Wissa,… les Congolais qui brillent en Ligue 1 !

gaël kakuta

Gaël Kakuta, Glody Ngonda, Yoane Wissa, trois joueurs de la République Démocratique du Congo représentent haut et fort les couleurs de la sélection. Une bonne chose pour les Léopards en vue des prochains objectifs comme la CAN.

La Ligue 1 est une sacrée terre d’accueil pour les joueurs africains. En effet, depuis plus de 20 ans maintenant, les meilleurs joueurs d’Afrique ont foulé, tôt ou tard, les terrains de l’Hexagone pour faire une belle publicité de la formation de l’autre côté de la Méditerranée. Par le passé, Didier Drogba a fait ses premiers pas du côté de Guingamp puis à Marseille, comme Mamadou Niang, idole du Stade Vélodrome. Dernièrement, d’autres noms ronflants comme Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Riyad Mahrez, Nicolas Pépé, qui évoluent aujourd’hui dans les plus grands clubs du monde, ont fait leurs débuts en France. On peut aussi ajouter Naby Keita, passé par Istres, ou encore Abdou Diallo, aujourd’hui au PSG et qui a décidé de rejoindre la sélection du Sénégal.

Au niveau des représentants de la République Démocratique du Congo, trois joueurs disputent la quasi totalité des matchs ces derniers temps, et connaissent fortunes diverses. Évidement, le meilleur ambassadeur du foot congolais en Ligue 1 est Gaël Kakuta. De retour à Lens cet été après avoir porté le maillot d’Amiens, le natif de Lille fait le plus grand bien à son club formateur. Alors qu’il n’avait jamais porté le maillot sang-et-or dans sa carrière avec les professionnels, celui qui compte seulement 9 sélections, brille dans l’équipe surprise de cette saison. En effet, les Lensois occupent actuellement la 5ème place de Ligue 1 et pourraient bien arracher une place en Coupe d’Europe d’ici la fin de la saison.

Les hommes de Franck Haise ont même 3 points d’avance sur le sixième, l’Olympique de Marseille. Kakuta, quant à lui, a un apport non négligeable dans la formation en 3-5-2 du technicien lensois. Véritable numéro 10 du groupe, Kakuta a déjà inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives en 28 apparitions en Ligue 1. D’ailleurs, selon le site de paris sportifs sur la Ligue 1, le RCL est attendu à la 6ème place à la fin de la saison, derrière Marseille, Monaco, Lille Lyon et le PSG.

De leurs côtés, Yoane Wissa et Glody Ngonda doivent lutter pour le maintien. Le premier, avec Lorient, est loin d’avoir dit son dernier mot concernant une place dans l’élite l’an prochain, contrairement au second qui est promis à la relégation. Avec les Merlus, Wissa est une excellente pioche et s’est fait remarquer en championnat avec 7 buts marqués et 2 passes décisives en 30 matchs de Ligue 1. Son association avec Terrem Moffi et Armand Laurienté fait des ravages face aux clubs de l’élite. Ngonda, de son côté, évolue au poste de latéral gauche à Dijon et a énormément de travail, semaine après semaine, avec la lanterne rouge de Ligue 1. Avec 14 points de retard sur Nîmes, barragiste, les Dijonnais ont d’ores-et-déjà dit adieu à la perspective d’un maintien en Ligue 1. Ngonda doit donc profiter de ces ultimes matchs de Ligue 1 pour prouver sa valeur et arracher une potentielle place dans un autre club pour la saison prochaine !