Réhabilitation et modernisation du port de Kalemie: le FPI et China Gezhouba international Engineering signent le contrat d’exécution des travaux

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et China Gezhouba international Engineering ont signé, ce jeudi 1er avril, un contrat d’un montant de 126.989.071 USD. C’est pour la réhabilitation et modernisation du port de Kalemie, la construction du port militaire de Kalemie ainsi que la construction du bâtiment administratif de la Direction provinciale du FPI Tanganyika.

D’après le FPI, la concrétisation de ce projet aura des incidences socio-économiques, dont le désenclavement du corridor Sud-est du pays, la facilitation du transport des personnes et des marchandises, la croissance des activités économiques et industrielles dans ledit corridor. «En réhabilitant de ce port, l’objectif est d’augmenter la capacité mensuelle à l’importation tout comme à l’exportation de 1500 tonnes actuellement à 15.000 tonnes par an en facilitant l’accostage des barges et des navires de gros tonnage», a déclaré Patrice Kitebi, directeur général du FPI.  

Et à lui de préciser : «La rénovation du port de Kalemie va pré-viabiliser et viabiliser les interventions du Fonds de Promotion de l’Industrie dans la région par la réduction sensibles des coûts liés aux diverses importations des entreprises à financer, mais aussi à améliorer la collecte de la Taxe de Promotion de l’industrie (TPI), sa principale source».

En effet, le développement de ce pôle de croissance pourrait motiver la création d’un parc industriel multifonctionnel avec des effets d’entraînement sur les 9 provinces voisines (le Maniema, le Grand Kasaï, le Nord et Sud-Kivu, le Haut-Lomami, le Lualaba et le Haut-Katanga) et à soutenir entre autre le développement de nouveaux espaces urbains où la population viendra s’installer et la création de nouvelles agglomérations industrielles.

Ce qui fait dire à Julien Paluku, ministre de l’Industrie que «la réhabilitation et modernisation de ce port sera important dans la viabilisation des zones économiques spéciales du Katanga et du Kasaï et va favoriser la connectivité entre les provinces de l’Est de la RDC». Non sans raison, parce que ce projet va permettre au FPI de jouer un rôle prépondérant et catalyseur dans le développement économique du pays et également dans la politique d’intégration de la République Démocratique du Congo dans la sous-région, particulièrement dans la Communauté des Pays de l’Afrique de l’Est.  

Le groupe Gezhouba CGGINTL qui a gagné le marché de la construction et réhabilitation du port de Kalemie est une entreprise chinoise qui a fait ses preuves dans le monde avec près de 8.000 ouvrages dont le barrage  de 3 gorges à Yangzi Jiang, situé dans la province du Hubei. Gezouba est classée dans le top 5 des entreprises chinoises  dans les domaines des ports, aéroports et bâtiments résidentiels.

À ne pas rater

À la une