RDC – Justice : Kalev Mutondo en clandestinité ! Lui Kalev ?

Ça n’arrive pas seulement aux autres, à lui, c’est aussi arrivé. Lui, c’est l’ancien tout-puissant Kalev Mutondo, administrateur général honoraire de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), l’homme qui avait, outre l’Eternel Dieu, penser avoir dans sa main la vie et la mort des Congolais. Il commence à se cacher aussi, vivre en clandestinité comme ses anciennes victimes. En tout cas, le monde change bien !

Même si l’on ne sait pas authentifier l’avis de recherche émis, ce jeudi 11 mars, par Bonheur Luntaka Madi, procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, demandant au chef de la police, à l’AG de l’ANR, au DG de la DGM et à l’Interpool de rechercher activement le nommé Kalev Mutondo actuellement «en fuite et sans adresse connue», selon le document, l’un des OPJ du parquet de Gombe dans l’équipe des policiers déployés à la résidence de Kalev de Joli parc à Macampagne, mercredi 10 mars, a confié à Scooprdc.net que l’ancien AG de l’ANR qui a maille avec la justice, n’y habite plus. Mais selon les connexions du média en ligne, Kalev Mutondo se «cacherait» dans l’une de ses résidences au quartier GB.

Ce qui est vrai, l’ancien tout-puissant Kalev Mutondo poursuivi en justice par ses victimes sous le régime Kabila pour «arrestations arbitraires et tortures physiques et morales, ainsi que traitements inhumains et dégradants», a dû récuser, le 6 mars dernier, le magistrat désigné, Robert Kumbu Phanzu,  pour le fait qu’il a été Conseiller politique de l’ancien DG de la DGM (NDLR : devenu actuellement Conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’Etat et patron du CNS), et faisait partie de la Commission des OPJ des services d’ordre, de sécurité et de la défense de la RDC qui siégeait à l’ANR et qui a eu à examiner certains dossiers dont il est curieusement magistrat instructeur aujourd’hui.

Par sa lettre du 10 mars 2021, le Procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba, en réponse à l’intervention et la demande des dossiers en communication faites par Kalev Mutondo, a demandé au PG Bonheur Luntaka Madi de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe de rétribuer ces dossiers à un autre magistrat pour la sérénité de la justice. Mais cela n’annule pas les poursuites contre Kalev qui déclare dans sa clandestinité être prêt à collaborer  avec la justice  si seulement les procédures de transparence, d’équité et de sérénité sont réunies.

«Je suis totalement prêt et disponible à me présenter et à coopérer avec la Justice de mon Pays, dans la mesure où les procédures de transparence, d’équité et de sérénité sont réunie. A l’opinion, qui suit de très près cette affaire, qui est en réalité politicotribalojudiciaire, de dire si ces conditions sont réunies ou non…..Surtout que ma conscience ne me reproche strictement Rien !», tels sont ses propos rapportés par Congoactu.net.

Seulement, la volonté manifeste de l’ancien patron de l’ANR de vouloir coûte que coûte politiser et tribaliser son dossier judiciaire, énerve beaucoup de congolais (lire l’article de scooprdc.net :  Tentative par Kalev Mutondo de tribaliser son dossier judiciaire, un Kasaïen lui répond : «Pour des victimes kasaïennes, quoi de plus normal que les plaignants soient des Kasaïens !»). Son avocat, le bâtonnier Cyprien Mbere Moba, selon les informations parvenues au média en ligne, est un agent de l’ANR recruté par feu bâtonnier Kamukuni. A moins qu’il ne soit plus en contrat avec la République. L’on se souviendra que dans le procès dit « Kamuina Nsapu », tous ces gens étaient recrutés avocats de la République par Kalev pour déranger les  avocats qui devraient comparaître pour les prévenus, apprend scooprdc.net de sources judiciaires. Voilà pourquoi la même source affirme au média en ligne que l’analyse tribaliste de cet avocat publiée il y a peu sur les réseaux sociaux, frise les méthodes et syllogisme souvent utilisé par Kalev pendant sa gloire.

Aux dernières nouvelles, scooprdc.net apprend que Kalev a été nuitamment, comme Nicodème, rendre visiter à Kitenge Yezu. C’est certainement pour que ce dernier plaide pour lui auprès de Fatshi. Voilà ce qui arrive lorsqu’un humain se croit Dieu puissant, il finit toujours par être rattrapé par son propre passé. Quitte à avoir le courage de l’affronter comme un homme. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une