Face-à-face avec la population à Kinkole : 35 ans après, Fatshi fait revivre le Maréchal !

Les habitants du quartier Kinkole dans la commune de la N’sele ont été surpris, ce dimanche 7 mars 2021, par la visite du président de la République, Félix Tshisekedi.  Après un entretien avec les pêcheurs qui lui ont présenté leur cahier de charge, notamment la demande toujours formulée depuis longtemps de voir le gouvernement les aider à se constituer en coopérative bien équipée pour une modernisation de la pêche et aussi la restitution de leur port leur ravi par l’administration locale, le fils du Sphinx de Limete a improvisé un meeting populaire pour restituer aux habitants de Kinkole et à travers eux tous les Kinois et pourquoi pas les Congolais en général, son entretien avec les pêcheurs qui cadre avec sa vision de «Le peuple d’abord».

Aux desiderata des pêcheurs, le président Tshisekedi a promis un accompagnement pour lutter contre l’importation des poissons alors qu’on en trouve dans le fleuve Congo qui meurent même de vieillesse. Il a avoué qu’il est inconcevable que les Kinois soient dépendants de l’extérieur et enrichissent  les pays d’importations en termes des milliards USD quand bien même la pêche locale industrialisée est possible et susceptible de pallier à cette carence et manque à gagner. Quant au port de pêcheurs confisqué, Fatshi a recommandé séance tenante au bourgmestre de la N’sele, sa restitution aux propriétaires. «Si vous ne le faites pas immédiatement, vous signez donc la fin de votre travail», l’a ainsi menacé Félix Tshisekedi avant d’ajouter : «De la même façon que vous leur avait ravi ce port, faites de la même façon pour leur restituer sans délai ni condition ce port».  

Ici, le président de la République n’a pas voulu évoquer la vente mafieuse, comme scooprdc.net l’apprend, de ce port aux privés. Le bourgmestre de la N’sele est-il vraiment la seule personne qui a vendu ce port ? Connaissant bien le fonctionnement de ce pays, il risque d’être une âme expiatoire car derrière lui certainement il y a des gros bras, des caïmans. D’où la nécessité de diligenter très rapidement une enquête pour dénicher la responsabilité en chaîne de personnes qui ont procédé à la vente de ce port, bien qu’il n’est secret pour personne que ce bourgmestre passe plus de temps entre bureau du cadastre et tribunaux, pour de litiges fonciers le mettant aux prises avec plusieurs de ses administrés.

Par ailleurs, il faut noter que le passage de Fatshi à Kinkole surtout son meeting populaire, fait revivre le maréchal Mobutu Sese seko habitué chaque année à s’adresser aux Kinois dans ce faubourg à l’Est de la capitale et dont le dernier meeting populaire remonte à 35 ans. D’ailleurs c’est lui qui institua le 24 juin comme journée nationale du poisson. Ni Kabila-père pendant 3 ans, ni Kabila-fils en 18 ans, personne ne s’était rendue à Kinkole pour se mettre en face de la population et l’écouter directement sans intermédiaire, hormis le remerciement de M’zee aux Kinois à la place sainte Thérèse de Ndjili après l’évasion ratée de troupes Rwandaises en 1998. Fatshi est-il sur les bonnes traces du Maréchal ? Scooprdc.net l’avait déjà constaté depuis février 2019 dans l’une de ses publications (lire l’article : Discours devant les militaires du camp Tshatshi : Fatshi sur les traces de Mobutu !). 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une