Tapez pour rechercher

Actualité

Discours devant les militaires du camp Tshatshi : Fatshi sur les traces de Mobutu !

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a été visiter ce lundi 04 février, les militaires et leurs dépendants au camp Tshatshi. C’et devant les hommes de troupes du 10ième, 11ième et  12ième régiment d’infanterie ainsi que le 15ième régiment commando, le 16ième, 17ième et 18ième régiment de la garnison  de Kinshasa que Fatshi s’est adressé dans une brève  causerie morale en Lingala. Sa phrase qui rappelle les années Zaïre de Mobutu, c’est lorsque le nouveau président de la RDC déclare : « Toza ba voisin…naye po na mona bino, bino pe bomona ngai, toyebana. Mabe to malamu ? ». Entendez : « nous sommes des voisins, je viens vous connaître et que vous me connaissiez aussi. Est-ce bon ou mauvais ? (NDLR : le président habite provisoirement une villa dans la Cité de l’UA, voisine au camp TShiatshi).

La suite des propos de Félix Tshisekedi aux militaires : « Je me suis décidé de visiter ceux-là qui se battent pour défendre le pays et leurs dépendants. Vous savez, pendant la campagne électorale, j’avais promis d’améliorer le social des militaires et policiers.  Je suis venu visiter le camp pour voir comment les soldats et leurs familles vivent afin d’améliorer. Je voudrais me rassurer de votre ratio alimentaire », a déclaré le président Fatshi avant de leur promettre une attention particulière et exceptionnelle de sa part.

Il a visité l’hôpital et les écoles au sein de ce camp Tshatshi pour se rendre compte de leur viabilité. Il y a plus de 20 ans, confie un militaire à Scooprdc.net, qu’un chef de  l’Etat a visité officiellement ce camp militaire.

Innocent Olenga.


ipsum Praesent ut accumsan velit, dictum eleifend venenatis id vulputate,