Sénat : par deux fois, Victor Mumba rate ATM

Le procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba, a visiblement un filet dont les mailles font échapper le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba dit ATM. Il vient pour la deuxième fois de le rater en vue de l’auditionner.

En effet, par sa réquisition de lundi 1er février dernier, le PG Victor Mumba sollicitait du Sénat l’autorisation de convoquer son président ATM qu’il soupçonnait d’avoir détourné 2 millions d’euros et 1 million USD de la Chambre haute du Parlement, retirés à la Banque commerciale du Congo, le 6 janvier dernier (lire l’article de scooprdc.net : Soupçon de détournements et motion de déchéance au Sénat : Alexis Thambwe Mwamba entre deux feux !). Mais le Sénat n’a pas tardé de lui réserver une fin de non recevoir en dédouanant ATM, preuves à l’appui, des faits de détournements lui reprochés.

La première fois que Victor Mumba a raté ATM est lié à la plainte de la sénatrice Bijoux Goya que ATM avait publiquement traitée lors d’une plénière de bordel pour lui avoir tout simplement demandé de rendre des comptes sur les travaux de réhabilitation de la salle des réunions du sénat. Là aussi, le comité de sages dirigé par le sénateur André Kimbuta, avait réservé à Mumba une fin de non recevoir, estimant que ce différend pouvait être réglé à l’interne. La troisième fois viendra-t-elle ? Sera-t-elle bonne cette fois-là ?

Il est presque visible que le PG Mumba a une épée de Damoclès suspendue sur la tête d’Alexis Thambwe Mwamba et ça frise l’acharnement. Les deux ont-ils des antécédents ? Ce qui est vrai, à son passage au Palais de justice comme ministre de la justice et garde de Sceaux, ATM n’avait pas été tendre envers les magistrats et juges qu’il n’avait pas hésité de traiter de corrompus et des hommes aux trois « V » (Villa – Voiture – Veste). Des qualificatifs qui avaient fait grincer les dents aux hommes de toge noire. ATM paye-t-il entre autres pour ça ? Possible.  

Sinon, avec la convocation des sénateurs par le secrétaire général du sénat ce jeudi 4 février pour l’installation du bureau d’âge, doit-on comprendre que les carottes commencent-elles à cuire pour cet ancien sociétaire du MPR et UDI avant de rejoindre le RCD puis MLC pour chuter au PPRD ? En cas d’une nouvelle majorité autre que celle du FCC, ses collègues le livreront-ils à Victor Mumba ? Autant de questions qui appellent à l’observation.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une