Les militants de la Nouvelle société civile congolaise, de la société civile force vive, de l’Association Jeune pour le Développement, la Paix et la non Violence (JDPNOV) et de la CEMCO Demba au Kasaï central sont descendus ce samedi 14 Novembre dans la rue à Demba, chef-lieu du territoire pour soutenir les consultations initiées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Débutée au petit marché de la Mission Catholique Kapinga-Ngombe, cette marche encadrée par les éléments de l’ordre a eu comme point de chute, le bâtiment Administratif du territoire où un mémorandum a été lu et déposé par le coordonnateur territorial de la NSCC, Marcel Masanka.
Dans ce document adressé au président de la République, les manifestants qui disent être porteurs de la volonté du peuple pour l’avenir du Congo, soutiennent les consultations.
»Notre présence en ce lieu, s’inscrit dans un seul cadre, celui de soutenir le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, chef de l’État Fatshi Béton dans sa marche initiée pour les consultations politiques qui vont déboucher à la formation d’une nouvelle majorité appelée Union Sacrée de la Nation en vue de réaliser son projet de bonne gouvernance, de la stabilité politique, cardinale de la vie, la paix et la sécurité nationale pour que le Congo soit un Congo meilleur et fort sans précédent », a lu Marcel Masanka, coordo territorial de la NSCC/Demba devant l’administrateur du territoire.
De son côté, Christophe Sakaji Matoni a remercié tous les manifestants d’avoir accompli leur droit dans toute aisance et promet de transmettre le message à sa hiérarchie plus vite que possible.
Il sied de noter que plusieurs marches ont été organisées par la NSCC sur l’ensemble du territoire national ces derniers jours pour dire oui aux consultations initiées par le chef de l’État.