C’est un Jean-Pierre Bemba qui jette le pavé dans la marre, crachant sur les soutanes des prélats catholiques au sujet de la gestion jugée peu orthodoxe des sommes d’un million USD que le gouvernement congolais a remis à chaque diocèse à travers la République en guise d’appui au programme de développement à travers des œuvres sociales. Ce geste ayant comme objectif d’appuyer le programme de développement de 145 territoires, s’inscrit dans la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour le fils de l’ancien patron des patrons de l’ex-Zaïre qui qualifie d’ailleurs les évêques catholiques de « politiciens en robe » (Ndlr : pour s’être opposés au changement ou révision de la constitution envisagée par le président de la République et pour s’être toujours affichés à côté de l’opposition), ces derniers ne sont pas du tout un modèle de gestion. Comme pour dire : l’habit ne fait pas moine, même si l’on reconnait un moine par son habit.
Face à cette attitude du vice-premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, considérée ou qualifiée par certains comme d’« irrévérencieuse », le secrétariat de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a publié un rapport en 50 pages, retraçant les réalisations de chaque diocèse avec les fonds perçus du gouvernement.
Ainsi, pour la province ecclésiastique de Kinshasa qui compte 8 diocèses en son sein, la rapport mentionne que la première tranche de financement au diocèse de Kikwit a servi à la construction de l’Institut Centre Marial Sankuru composé de : deux bâtiments de 6 salles de classes chacun, un bâtiment administratif et des latrines pour élèves. Tandis que la deuxième tranche est en train de construire une boulangerie.
Pour le diocèse d’Inongo, le rapport renseigne que le projet construit l’hôpital Notre Dame de Bon Secours. Les travaux du premier bâtiment sont au niveau de finissage et un deuxième bâtiment est en cours. Et concernant le diocèse de Kinsantu, le projet construit un centre hospitalier.
Quant au diocèse de Popokabaka, avec la première tranche de financement, le diocèse a réalisé les ouvrages suivants : (i) le pont Nganga à Kasongo Lunda qui relie Kasongo Lunda aux ports de Maluku et Dibulu sur la rivière Kwango. C’est l’unique voie pour désenclaver la ville de Kasongo Lunda ; (ii) le pont Mfufu réhabilité qui relie les deux sièges des territoires de Kasongo Lunda et Popokabaka. La situation est très fluide car, avec ce pont on évite les 350km et on en fait seulement 135km ; (iii) le Centre Hospitalier de Pata réhabilité, équipé et inauguré. Avec la deuxième tranche le diocèse de Popokabaka a commencé les travaux de construction d’une auberge
Au diocèse de Kenge, la première tranche de financement sert à la construction d’une école à Kenge et avec la deuxième tranche, le diocèse a acheté une machine moderne à briques et a commandé un camion benne et un hydrophone (Machine à Forage).
Au diocèse de Boma, le projet construit et équipe 2 bâtiments (administratif et technique) pour le centre d’analyses biomédicales et d’imagerie, travaux pratiquement terminés à ce jour, tandis que au diocèse de Matadi, le projet a construit et équipé une école maternelle de 3 salles de Classes, 1 salle de jeux au complexe scolaire Mgr Daniel Nlandu dans la Ville de Mbanza-Ngungu ; une école maternelle de 3 salles de classes, 1 salle de jeux, un bureau et construction des installations sanitaires au Complexe scolaire Mgr Kembo ; réaménager un local afin d’accueillir les équipements déjà disponibles pour faire fonctionner le service de kinésithérapie à la Clinique Saint Gabriel dans la ville de Matadi.
Et pour terminer avec la province ecclésiastique de Kinshasa, le fonds alloué au diocèse d’Idiofa, la première tranche sert à la mise en place d’une usine de production d’eau potable et la deuxième tranche approvisionne en équipement l’hôpital diocésain Stephanos et construit un bureautique cyber moderne pour la jeunesse d’Idiofa.
Dans l’est du pays, l’argent alloué par le gouvernement à l’archidiocèse de Bukavu est en train de servir à la construction d’un centre omnisport pour les jeunes. Avec la première tranche, l’archidiocèse a réalisé les activités suivantes : Terrassement, construction du mur de soutènement 1, construction tribune vestiaire-Basketball (Gros œuvre), construction aires des jeux Basketball (gros œuvres), plomberie + électricité (sans appareillage). Avec la deuxième tranche on a fait les travaux de : Achèvement mur soutènement 1, construction mur de soutènement 2, construction mur de soutènement 3, construction clôture, construction guérite, billetterie et accueil, finitions et équipements Basketball et Volley ainsi que le paiement des frais bancaires et main d’œuvre pour ces activités.
Au diocèse de Goma, on construit le centre hospitalier de Sake, mais les travaux sont momentanément suspendus à cause de la guerre, renseigne toujours le rapport de la CENCO. Pendant ce temps à Butembo, la première tranche a permis de construire le premier Centre de formation professionnelle à Mangina dans le territoire de Beni et la deuxième tranche fait construire le deuxième Centre de formation professionnelle dans la ville de Butembo.
Dans le Maniema, le diocèse de Kindu, a réhabilité la salle polyvalente Saint Paul et construit le centre hospitalier à Tokolot et au diocèse de Kasongo le projet a construit 12 salles de classe et annexes de l’école Primaire Maadibisho à Namoya.
Au diocèse d’Uvira dans le Sud-Kivu, La première tranche a servi aux travaux suivants : (1) Construction de 4 auditoires, 1 bureau et toilettes et 1 gros bus à l’Université diocésaine (UNDT) ; (2) Acquisition du matériel informatique à l’Université diocésaine ; (3) Réhabilitation et équipement du Centre de santé St Paul ; (4) Construction en étage du Lycée-Collège, les Grands Anges dans la ville d’Uvira : 6 salles de classe, 3 bureaux et 1 bibliothèque. Ce Lycée-Collège est opérationnel depuis l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024 avec un effectif de 120 élèves ; (5) Acquisition des produits pharmaceutiques pour relancer la pharmacie diocésaine ; (6) Construction du lycée-Collège. Ce Lycée-Collège est opérationnel depuis l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024 avec un premier effectif de 120 élèves. Après de petits travaux de finition, il sera inauguré prochainement ; (7) Equipement du Centre hospitalier St Charles Borromée.
La Deuxième tranche sert aux travaux de la construction et équipement de la maison d’accueil.
Pour la province ecclésiastique de Kananga, à l’archidiocèse de Kananga, le projet porte sur l’ajout et équipement d’une aille R+1 à l’hôpital Saint Georges pour la pédiatrie, soins intensifs et blocs opératoires. Au diocèse de Tshumbe, la première tranche a construit un bâtiment de 5 salles de classe et dans le deuxième chantier c’est la construction du collège saint Michel : un bâtiment de 4 salles de classe pour renforcer le fonctionnement de sa structure. Le troisième chantier c’est la reconstruction de la salle polyvalente.
Toujours au diocèse de Tshumbe, la deuxième tranche effectue les travaux suivants : (1) Equipement des bâtiments de salle de classe construits à la première tranche avec les bancs et tables ; (2) Acquisition des matériaux de finition pour le bâtiment de Tshumbe (chaises plastiques et tables, matériels de sonorisation, carreaux, source de lumière avec panneaux solaires et un groupe électrogène ainsi que le matériel d’électrification de la salle) ; (3) Dans le chantier de Lodja, travaux en cours du deuxième bâtiment de 5 salles de classe, du bureau ainsi que des installations sanitaires ; (4) Commande d’ d’une machine à forage d’eau et quelques matériels d’installation de ces forages dans quelques paroisses.
Au diocèse de Luebo, la première tranche a construit, mentionne toujours le rapport de la CENCO, le Complexe scolaire moderne à Tshikapa et un forage d’eau potable. La deuxième tranche a été la continuité de la 1ère pour l’équipement en mobilier scolaire (bancs), fenêtres, portes, carrelage et peinture.
Au diocèse de Tshilomba, la première tranche a servi aux travaux d’achèvement du bloc de la maternité (bâtiment à gauche) ; à la construction d’un nouveau pavillon (bâtiment à droite) ; à l’achat d’une ambulance Land cruiser ; et à l’équipement de l’hôpital. Alors que la deuxième tranche du financement dont l’exécution des travaux est en cours a aidé à environs 10% du montant global pour l’achèvement du premier projet, le reste est consacré à la construction de 2 écoles primaires : E.P. Kanene de Mwene-Ditu et l’E.P. Tshilemb de Wikong. La première est au niveau de l’élévation des murs tandis que la deuxième attend la pose des tôles.
Au diocèse de Luiza, la 1ère tranche a aidé à construire 2 centres hospitaliers modernes : celui de Kamponde (territoire de Dibaya) et de Kajikulu (au territoire de Luiza). Ces centres hospitaliers comprennent un grand bâtiment avec tous les services organisés, un bureau administratif et les installations sanitaires. Ces centres accueillent les malades de la place et ceux des environs, même les Angolais qui traversent la rivière Kasaï pour suivre les soins au centre hospitalier de Kajikulu.
Avec la 2ième tranche, le diocèse a entrepris la construction de 2 autres centres hospitaliers modernes : celui de Tutante (au chef-lieu du territoire de Luiza et du diocèse) et celui de Gabinda Gazungu (au territoire de Kazumba). Ces 2 nouveaux centres sont au niveau de fondation et élévation des murs.
Au diocèse de Kole, le projet construit un centre hospitalier moderne Marie Reine de la paix. En dépit de multiples difficultés d’approvisionnement en matériaux manufacturiers de construction à cause de l’enclavement du milieu, un grand bâtiment avec tous les services des soins médicaux intégrés est en construction : maternité, pédiatrie, salles d’hospitalisation, bloc opératoire, laboratoire, radiographie, échographie. Avec la deuxième tranche, on a lancé les travaux de construction d’un autre grand bâtiment destiné aux services administratifs. Un autre lot des matériels médicaux a été commandé et un puits d’eau est foré.
Au diocèse de Mweka, l‘on construit et l’on équipe le centre de formation en informatique puis l’on réhabilite de la salle polyvalente, tandis qu’au diocèse de Mbuji-Mayi, c’est la construction et l’achèvement du Centre de formation professionnelle Prof Tshiam. Avec la première tranche de financement, le projet a achevé la construction et l’équipement de 30 chambres, 4 appartements, la construction d´une grande salle de réunions qui accueille plusieurs manifestations, la construction du garage moderne et l’achat de son équipement. La deuxième tranche permet de construire les auditoires et les équiper. Tous les appareils et machines sont déjà achetés.
Le diocèse de Kabinda a utilisé la première tranche de financement à construire une salle polyvalente et ajouter un bâtiment de six salles de classe et des sanitaires pour l’école primaire Kitengie Mfumu. La deuxième tranche va servir à construire un premier bâtiment pour une auberge et 3 forages d’eau potable.
Concernant la province ecclésiastique de Mbandaka – Bikoro, le diocèse de Budjala construit et équipe un centre au diagnostic médical (CADM). La deuxième tranche du projet va réhabiliter l’Institut LIBOKE de Budjala et acquérir les matériels du Diagnostic Médical/Béthanie au sud-Ubangui à Gemena.
Au Diocèse de Lisala, trois projets ont été réalisés avec la première tranche, notamment la réhabilitation et équipement de la salle polyvalente saint Hermès construite depuis 1988. Cette salle accueille chaque semaine des évènements: mariage, conférences, ateliers de formation, activités culturelles, fêtes, rassemblement politique, deuils et autres. La construction et équipement du Centre de Santé Liboko (3 bâtiments équipés au standard moderne, avec une capacité d’accueil d’au moins 35 patients, avec bloc opératoire, salle d’accouchement, laboratoire, pédiatrie, pharmacie et autres) et l’acquisition d’une mini-rizerie et moyens de transport pour les quartiers périurbain de Bumba (3 rizeries installées et 3 tricycles acquis pour le transport) font partie de la première tranche de financement.
La deuxième tranche de financement est consacrée à la construction de 12 logements sociaux de type familial (appartement) afin de créer une cité moderne. Il s’agit précisément de 6 bâtiments comportant chacun deux appartements. Chaque appartement comprend un salon, une salle à manger, 2 chambres, cuisine, magasin, 2 balcons, salle de bain+WC) parking. La flambée des prix des matériaux au marché a sensiblement impacté sur les prévisions budgétaires. Les travaux pourront être totalement finis avec la troisième tranche de financement.
Au diocèse de Bokungu-Ikela, il y a eu construction de 4 bâtiments devant abriter le Centre Hospitalier Marie Reine d’Afrique. La deuxième tranche du financement sert à la finition des travaux en cours et ajoute de deux autres bâtiments, y compris la construction de trois fausses septiques, deux toilettes et douches, corridors et l’incinérateur. Un forage a été déjà réalisé.
Quant au diocèse de Molegbe, c’est la salle polyvalente et le dépôt pour le territoire de Businga qui sont construits alors qu’au diocèse de Basankusu, le projet a construit le Centre diocésain pour la promotion des jeunes (CDPJ). Et la deuxième tranche construit les différents ateliers professionnels, notamment l’atelier de coupe et couture déjà à l’étape d’élévation des murs
S’agissant du diocèse de Lolo, la première tranche de financement a réhabilité l’école primaire Moseka Nzombi qui est une structure de 12 salles de classe avec un bâtiment administratif, une salle informatique et un bloc sanitaire de 6 compartiments. Avec la deuxième tranche, le diocèse de Lolo a acheté deux barges de 300 et 350 tonnes afin de permettre à la population d’évacuer la production agricole.
A l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, les fonds reçus servent à la construction de deux bâtiments de l’hôpital St Luc.
En ce concerne la province ecclésiastique de Kisangani, l’archidiocèse a commencé la première phase de ce projet par la construction et l’équipement d’une école pilote dans cette nouvelle cité Paradis : Complexe Scolaire Mgr Utembi.
L’Archidiocèse de Kisangani s’est attelé pour la deuxième phase à réaliser deux projets : la construction du pavillon de la jeunesse et la construction d’une morgue moderne au sein de l’Hôpital Général de Référence de Kabondo.
Au diocèse de Dungu-Doruma, le projet a réhabilité quatre salles de classe et les a équipées. On a construit six salles de classe plus bureau et ameublement, et enfin forage de trois puits d’eau avec bornes fontaines. Tout était déjà clôturé et remis aux bénéficiaires.
Pour la deuxième tranche du financement, le diocèse de Dungu-Duruma a planifié de construire six salles de classe ; réhabiliter, équiper et électrifier la clinique de l’hôpital général de référence et forer deux puits d’eau. Et pour le complexe scolaire Mgr Domba, les six salles sont à l’étape du finissage. On pose les portes, fenêtres et impostes. La semaine prochaine, on commence le pavement et le crepissage. Pour la clinique, il ne reste que le château d’eau, l’adduction et la plomberie. Tout est déjà acheté. On a mis la lumière solaire, l’équipement est là. Pour le forage des puits, le forage est fait de deux puits. Il ne reste que les châteaux, selon le rapport de la CENCO.
Au diocèse d’Isiro, les travaux portent sur la construction et équipements du Centre Hospitalier Mgr Julien Andavo à Durba/Duembe tandis qu’au diocèse de Wamba, la première tranche de financement a servi à la construction de l’’étage de l’hôpital (les travaux sont en attente de l’âge du béton pour continuer l’élévation ; 34 chambres+2 salles de réunion. Toutes les chambres avec service autonome) ; à la construction du bloc opératoire avec 4 salles d’opération, une salle préparatoire des malades, une salle de réveil, un petit dépôt, 2 grandes salles maternité Vip, 7 toilettes ; au début des travaux d’une école avec l’élévation des mûrs, déjà à 2m80cm. C’est un projet de construction d’un complexe scolaire de 50 salles de classes dont 16 pour l’école maternelle, 16 pour l’école primaire 18 pour l’école secondaire, 3 bureaux, 1 pour maternelle, 1 pour primaire, 1 pour secondaire. Une salle polyvalente, une cantine, une bibliothèque, la salle de jeux pour maternelle, la salle de lecture, la salle de profs …
Au diocèse d’Isangi, la première tranche du projet a servi à construire 3 écoles primaires dont 2 étaient complètement finies et inaugurées dont Ep Bandu 3 à Lokutu, territoire de Basoko et Ep Bokulu dans le territoire d’Opala. La 3ème école, Ep Luge, est inachevée et attend la seconde tranche. Le projet construit aussi l’Ep Luge commencée avec la première tranche et qui est en train d’être complètement achevée et équipée avec la seconde tranche du projet. Aussi la seconde tranche a servi à la construction du Centre d’accueil avec salle des réunions dans la cité d’Isangi.
Au diocèse de Bondo, on a réhabilité et équipé le Centre de formation polyvalente et construit des infrastructures socioéconomiques à Bondo. Pendant ce temps, au diocèse de Buta, l’on a construit le complexe scolaire dénommé Anuarite, y compris son équipement ; 2 écoles primaires et 4 écoles secondaires ont été équipées en blancs.
Au diocèse de Bunia, le 1er fonds a servi à la construction d’un bâtiment de semi clinique avec 7 chambres VIP, chacune avec toilette, équipés en panneaux solaires. Literies et autres équipements sont commandés et non encore livrés. La 2ème tranche fait reprendre les travaux de construction du centre pour la paix à Muhito, à 10km de Bunia. Les fondations étaient faites auparavant. On est à l’étape d’élévation.
Au Diocèse de Mahagi-Nioka, le premier financement a servi à la construction de 2 écoles privées agréés toutes dénommées CS. SS. EE. DE FATIMA. L’une est implantée à Mahagi et l’autre à Ariwara, dans la partie nord du Diocèse.
S’agissant de la province ecclésiastique de Lubumbashi, l’archidiocèse de Lubumbashi réalise un projet de construction d’un centre hospitalier moderne dans la ville de Lubumbashi. Le diocèse de Kalemie construit lui le centre hospitalier Undugu à Kalemie, le diocèse de Kongolo parachève et équipe le bloc opératoire du centre hospitalier Notre dame de la Miséricorde de Kongolo à Kongolo.
Au diocèse de Kamina, l’on a construit un bâtiment de 6 classes, bureau et toilettes des élèves au complexe scolaire Mgr Malunga et un autre bâtiment de 6 classes, bureau et toilettes des élèves au complexe scolaire la Termitière. Alors qu’au diocèse de Manono, l’on a construit un centre hospitalier et au diocèse de Sakania Kipushi c’est une école technique professionnelle et un forage d’eau potable qui sont construits.
Le diocèse de Kolwezi a construit et équipé le centre hospitalier Mater Dei à Musumba et enfin le diocèse de Kilwa Kasenga a, avec la première tranche, construit une école technique (trois bâtiments de quatre classes chacun, au total 12 classes plus un bâtiment administratif dont le bureau du directeur ou préfet, le secrétariat, la salle de réunion et les toilettes pour les professeurs). Outre ces bâtiments, les latrines pour les élèves. Cependant, l’école n’est pas encore équipée en bancs, machines et fournitures scolaires. Les travaux de finissage sont déjà à la fin. Le diocèse n’a pas encore reçu la deuxième tranche de financement.
Rapport de l’IGF attendu
Avant même la grande gueule de Jean-Pierre Bemba dans son interview à la Radio Top Congo, mardi 4 décembre 2024, l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, avait déjà chargé, le 10 octobre dernier, une mission d’audit auprès des organisations bénéficiaires des interventions économiques et sociales du gouvernement. Il s’agit parmi ces organisations de l’ONG Winner Asbl, de Caritas développement, de l’Eglise kimbanguiste, de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), des structures et organismes membres de la CENCO ainsi que des autres organisations.
Sous la coordination de l’Inspecteur général-chef de brigade Mate Kasuva, les inspecteurs des finances Kakule Kivira et Kakese Ngituka ainsi que les experts Kazadi Kayaya et Lomboto Bofanga, ont trois mois pour s’assurer de la réception effective ainsi que de la comptabilisation des envois des fonds reçus du gouvernement au titre des interventions économiques et sociales ; s’assurer de l’affectation et de la justification de ces fonds dans les actions et projets des organisations bénéficiaires de ces interventions économiques et sociales ; et s’assurer de la réalité du service fait. Leur audit couvre la période allant de janvier 2021 jusqu’à ce jour et leur rapport est attendu dans la deuxième quinzaine de janvier prochain. C’est ce rapport de l’IGF qui va déterminer si les dépenses engagées sur les fonds reçus du gouvernement correspondent ou pas aux ouvrages décrits dans le rapport de la CENCO.
Il faut rappeler que la gestion des fonds alloués par le gouvernement à toutes ces entités a été décrié par exemple au diocèse de Kenge par les prêtres (Lire l’article de Scoop RDC : Du scribo-pharisaïsme au Diocèse de Kenge : Mgr JP Kwambamba accusé de détourner les 600 mille USD décaissés par le gouvernement pour le projet de développement). Allégations qui ont été réfutées par le diocèse (lire l’article de Scoop RDC : Médias : Très mécontent, le Diocèse de Kenge désapprouve l’article de Scoop RDC incriminant l’évêque). Le 06 décembre dernier, dans une lettre attribuée aux chrétiens de la paroisse Sainte famille de Bagira, ces derniers ont sommé monseigneur François Xavier Maroy à rendre des comptes sur l’argent reçu du gouvernement. « Les hommes d’église s’évertuent à critiquer les dirigeants politiques sur leur gestion du pays alors qu’eux-mêmes ne sont pas exemplaires dans la gestion des biens de l’église », peut-on lire dans cette lettre signée par douze paroissiens de Sainte famille de Bagira bien identifiés par leurs noms.